Yahoo aurait-il décidé de passer à l’offensive ? Le géant américain a choisi ce matin de ne plus permettre aux internautes de se connecter à ses services en utilisant les identifiants de ses concurrents, comme Facebook ou Google. Progressivement, pour utiliser les services de Yahoo, il faudra se connecter avec les ID de la marque…
Il faudra des identifiants Yahoo pour accéder à nos services
Le groupe Yahoo a fait savoir ce matin par le biais de l’un de ses responsables communication : “Nous avons l’intention à terme de demander à tous les utilisateurs d’accéder à nos services avec un identifiant Yahoo!“, ce qui pour résumer, signifie qu’il ne sera plus possible d’utiliser les identifiants de Facebook ou de Google. Une façon de se démarquer définitivement de ses principaux concurrents.
Le porte-parole a fait savoir également que cette mesure prendrait effet à court terme, en indiquant : “Par la suite, les boutons permettant de s’identifier pour Facebook et Google seront retirés de tous les sites Yahoo“. Pour quelques services, c’est déjà le cas puisque pour le service sportif Yahoo Sports Tourney Pick’Em, il n’est plus possible de se connecter avec les identifiants de Google ou de Facebook.
Yahoo assure que cette stratégie permettra d’offrir de meilleurs services aux utilisateurs, de façon plus personnalisée. La vraie raison serait plutôt de se créer sa propre niche d’utilisateurs “habituels”, sans passer par la concurrence pour cela. Une façon de regagner des parts de marché. La PDG en place depuis 2012, Marissa Mayer, avait pour tâche de relancer la croissance chez Yahoo, de fidéliser des utilisateurs et de personnaliser les services proposés en fonction des utilisateurs.
Dernière mise à jour le 21 août 2018