Accueil » Actualités » Installer Firefox sur un PC Dell, cela peut revenir cher !

Installer Firefox sur un PC Dell, cela peut revenir cher !

Par Emmanuel

Vous devez sans doute vous demander comment un programme gratuit peut-il couter cher ? C’est pourtant ce qui a été remarqué par un consommateur Britannique, qui au moment de préparer une configuration en ligne de son futur achat de PC Dell OptiPlex 7010, se serait vu ajouter 16,25 livres sur son total, simplement en ajoutant Firefox ! Presque 20 euros, pour logiciel gratuit que l’on peut trouver sur n’importe quel site de téléchargement, cela fait un peu cher !

Dell : 19,50 euros pour installer Firefox !

En fait, le consommateur Britannique en question était en train de commander un PC Dell OptiPlex 7010 et juste avant de passer la main au portefeuille, une fenêtre Pop-up lui a proposé de se faire livrer son PC avec une configuration particulière, concernant le navigateur internet. Une fois cette petite manipulation effectuée, le prix avait soudain bondit de presque 20 euros ! Les clients de Dell, un peu trop pressés à valider leurs commandes, ont donc pu se voir facturer plus de 16,25 livres, un navigateur normalement gratuit…

Mozilla n’était pas au courant de cette pratique et serait en train de vérifier avec ses avocats les suites judiciaires à donner à cette affaire, afin de voir si Dell ne violerait pas sa licence d’utilisation et de distribution, car rappelons le « Firefox » est un utilitaire gratuit. De plus, Mozilla estime que cette pratique peut être une source de confusion chez les utilisateurs, qui pourraient penser que son navigateur est cher, là où tous les navigateurs concurrents sont gratuits…

Mozilla a déclaré : « Il n’y a pas d’accord entre Dell et Mozilla permettant à Dell, ou qui que ce soit, de facturer l’installation de Firefox en utilisant ce nom de marque. Notre politique stipule clairement que ce n’est pas permis et nous enquêtons sur ce rapport spécifique ».

4 Commentaires
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Bob49

Salut

En fait, Dell fait payer un service d’installation, pas l’application elle-même !…

fagneton

Tout à fait d’accord avec Bob49, c’est le prix de l’installation pas du programme.

Black Winny

Ca fait quand même bien cher le simple installation d’un programme ! Surtout une installation qui ne nécessite aucune manipulation particulière. Il ne faudrait pas oublier que toutes ces "pré-installations" faites par les constructeurs sont basiques et que cela reste toujours ensuite au client de les terminer ! C’est d’autant plus illégal que l’installation de Windows 8 elle-même propose désormais en standard (il a fallu du temps mais Microsoft a fini par se plier à cette condamnation) l’installation des principaux navigateurs alternatifs à sont Internet explorer ! Donc en fait que fait payer Dell ici ? Rien ! Puisque Windows… Lire la suite »

Black Winny

http://www.generation-nt.com/windows-8-1-microsoft-choix-navigateur-europe-ie-firefox-chrome-actualite-1803082.html "Toutes les copies de Windows 8.1 vendues en Europe doivent proposer cet écran de sélection. L’engagement de Microsoft à ce niveau tient jusqu’en 2014." Toutes les copies, y compris celles préinstallées à l’achat d’une machine. Et c’est effectivement le cas puisque je viens d’acheter un nouveau portable il y a un mois et demi, et lors de la finalisation incontournable de l’installation il m’a effectivement proposé cet écran. Et cela a parfaitement marché puisque j’ai installé Firefox directement par cet écran dès la première mise en marche de ma nouvelle machine. Conclusion : cette facturation de Dell est bien… Lire la suite »

4
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Installer Antivir sans adware (Avira SearchFree Toolbar – Ask)

Antivir est un antivirus gratuit de qualité très apprécié des internautes. A l'occasion de la sortie du dernier opus du…

Close