Accueil » Actualités » Espionnage : Un journaliste révèle une collaboration active entre Orange et la DGSE

Espionnage : Un journaliste révèle une collaboration active entre Orange et la DGSE

Par Emmanuel

Depuis plusieurs mois, les affaires d’espionnage américain s’enchainent depuis qu’Edward Snowden a publié des documents Top Secret, mais le moins que l’on puisse dire pour un pays qui défend les libertés comme la France, c’est que son silence et son manque de réactions sont plutôt troublants… Un journaliste du quotidien « Le Monde » a fait une grosse révélation, selon laquelle notre pays était également impliqué dans la surveillance, puisque la DGSE et Orange collaboreraient et que les données sont transmises à l’étranger.

Surveillance : DGSE et Orange travailleraient ensembles

L’ex-analyste de la NSA Edward Snowden, responsable du plus gros scandale d’espionnage jamais révélé, avait directement impliqué la NSA américaine et le GCHQ britannique, mais avait également dénoncé de nombreux autres pays dont la France, en les accusant de coopérer ou même d’utiliser des méthodes similaires.

La DGSE française et Orange collaboreraient très activement d’après une longue enquête menée par Jacques Follorou, journaliste au Monde. Ce dernier a mis en évidence que la France aurait créé une sorte de programme PRISM, n’ont pas avec des grands sites web comme aux USA, mais via des opérateurs téléphoniques. De plus, il met en évidence que la France participe au programme « Lustre » avec 5 autres pays baptisés : les « five eyes » (les Etats-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, l’Australie, et la Nouvelle-Zélande).

Le journal « Le Monde » a posé directement la question à Stéphane Richard, le PDG d’Orange, qui a indiqué que « des personnes étaient bien « habilitées secret-défense », qu’elles gèrent la relation avec l’Etat dans l’entreprise, mais qu’elles n’ont « pas à lui en référer ». En d’autres termes, Orange collabore bien, des personnes se trouvent en son sein, mais qu’elles n’ont aucun compte à rendre à l’entreprise… plutôt inquiétant lorsque l’on sait la place de l’opérateur historique dans les infrastructures et la gestion des communications dans notre pays.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Google : une version de YouTube pour les enfants !

La firme de Mountain View serait en train de développer un projet un peu spécial dédié à l'enfance, ses utilisateurs…

Close