Accueil » Actualités » NETmundial : un sommet pour une gouvernance mondiale d’internet

NETmundial : un sommet pour une gouvernance mondiale d’internet

Par Emmanuel

Il y a quelques semaines plusieurs pays dont le Brésil et l’Allemagne en tête, avaient évoqué la volonté de sortir internet de la main mise américaine et de projeter l’idée d’une gouvernance mondiale. Après la multitude de scandales d’espionnage révélée par l’ex-consultant de la NSA Edward Snowden, les Etats-Unis ont accepté de lâcher du lest et sont disposés à participer au sommet NETmundial dédié à redéfinir les contours de la régulation du réseau mondial.

L’objectif de NETmundial est de redéfinir les contours de la régulation du réseau mondial

Le sommet de NETmundial se déroulera à Sao Paulo ces mercredi et jeudi, pour cerner les points les plus importants, comme d’établir les principes d’une gouvernance mondiale plus «ouverte» et définir un axe de travail pour faire évoluer les mécanismes régulant les infrastructures et les usages d’internet. Actuellement par exemple, l’attribution des noms de domaine et des adresses IP est gérée par les USA. Le ministre de la communication Brésilien se plaignait également il y a peu : « Notre critique est liée au fait que l’internet est dépendant des Etats-Unis : les serveurs DNS racine (pour l’attribution des noms de domaine) sont tous dans l’hémisphère nord (USA-9, Japon-1, Europe-3) ».

Les organisateurs du sommet NETmundial veulent que le message principal de cette réunion entre 87 pays, associations ou organisations liées au web, soit : « la gouvernance doit être ouverte, participative, multipartite, technologiquement neutre, sensible aux droits de l’homme et fondée sur des principes de transparence et de responsabilité ».

Les Etats-Unis ont déjà annoncé qu’ils seraient disposés à abandonner, au profit d’une gouvernance mondiale, leur rôle dans la supervision de l’Icann, un organisme essentiel de l’Internet. Une échéance a d’ailleurs déjà été fixée, puisque cette transition devra être faite avant 2015. Les mois qui viennent risquent de bousculer l’équilibre actuel d’internet, alors attendons de voir les premières lignes de cette nouvelle gouvernance mondiale du web, s’esquisser lors du sommet NETmundial de Sao Paulo.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Téléphonie : Nokia deviendra Microsoft Mobile

Microsoft avait acheté une partie de Nokia il y a plusieurs mois, mais l'entreprise avait du attendre la validation des…

Close