Accueil » Actualités » La 3G et la 4G officiellement autorisées dans les avions par l’Arcep

La 3G et la 4G officiellement autorisées dans les avions par l’Arcep

Par Emmanuel

Il s’agit d’une excellente nouvelle pour tous les habitués des voyages en avion, l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) vient enfin de donner son accord pour qu’il puisse être possible d’utiliser les fréquences 3G et 4G à bord des avions. Il y aura toutefois certaines contraintes techniques à respecter de la part des compagnies aériennes, mais il s’agit d’un pas énorme pour l’accès à internet, même en plein ciel !

L’Arcep donne son feu vert pour l’utilisation de la 3G et de la 4G à bord des avions

Aujourd’hui l’Arcep, l’autorité de régulation des télécom, a donné son feu vert pour que l’utilisation des réseaux 3G et 4G puisse se faire à bord des avions. Jusqu’à présent, il n’était possible d’accéder à la 2G que dans certains avions, mais avec l’arrivée de la 3G et de la 4G dans les aéronefs, tous les appareils courants pourront facilement se connecter au web. Le gouvernement a également homologué cette décision, il faudra donc attendre de voir quelles seront les premières compagnies aériennes à offrir ce nouveau service à bord et s’il sera payant ou non.

L’Arcep a toutefois émis des restrictions pour bien contrôler la situation. Il faudra que les dispositifs mis en place respectent les règles de l’aviation civile, que les connexions ne puissent se faire qu’au-dessus du territoire français et lorsque les avions sont au minimum à 3000 mètres d’altitude.

De plus, il faudra que les compagnies proposant ce service mettent tout en œuvre pour qu’aucune interférence ne puisse avoir lieu entre les cabines et le cockpit. L’Arcep a assigné la bande des 1800 MHz pour les fréquences 2G et 4G et la bande des 2100 MHz pour la 3G. Une seule petite exception au tableau, Bouygues Telecom pourra utiliser la bande des 1800 MHz pour sa 4G.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Microsoft proposera des PC portables à 99 dollars

Face à la réelle prise du marché des PC portables par Google avec sa fameuse gamme de Chromebook, Microsoft a…

Close