Un tout nouveau réseau social, baptisé Ello, vient de voir le jour sur le web et a choisi une niche d’utilisateurs plutôt singulière. En effet, il se désigne lui-même comme le réseau social anti-Facebook ! Il entend conquérir les déçus de Facebook et de son modèle économique ou les utilisateurs méfiants vis-à-vis du réseau social de Mark Zuckerberg. Ello a également fait le choix de n’afficher aucune pub et de ne vivre que de dons.
Ello : un réseau social anti-Facebook et élitiste ?
Sorti au mois de mars 2014, le réseau social Ello est parvenu à faire le buzz, puisqu’il fait actuellement la “Une” de tous les sites web high-tech. Il faut dire que ce réseau social a fait un triple choix stratégique, qui est pour le moins surprenant. Le premier et non des moindres, Ello se veut être le réseau social rassemblant les anti-Facebook, ce qui lui permettra de naviguer directement dans le sillage du numéro un des réseaux sociaux et de récupérer les méfiants, les défiants ou les déçus !
Autre choix qui laisse perplexe, car il sera difficile de financer le développement du réseau social, Ello a décidé de ne mettre aucune publicité et de ne vivre que des dons de sa communauté. Enfin, le réseau social Ello a défini qu’il n’imposerait pas de mettre sa vraie identité et ne demanderait pas de date de naissance, afin que chaque utilisateur puisse être vraiment anonyme s’il le souhaite. L’anonymat semble être la clé de ce réseau social, car il ne fonctionnera que sur invitation. Chaque membre ne disposera que de 25 invitations, autant dire que la communauté sera très centrée sur le premier cercle d’amis de chaque individu. Une façon pour tout un chacun, d’être élitiste ! Pour le moment, le réseau social Ello avoue se développer très rapidement…
Dernière mise à jour le 21 août 2018