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Samsung première victime d’un marché du smartphone en pleine mutation

Par Emmanuel

La croissance actuelle dans l’univers du smartphone ne provient plus vraiment des grands acteurs comme Apple ou Samsung, ce dernier serait d’ailleurs en train de passer un pic après 5 ans de croissance. Désormais, ce sont les pays émergents et les produits d’entrée de gamme qui tirent les chiffres vers le haut.

Les résultats décevants de Samsung prouvent que le marché du smartphone se transforme

Les chiffres de Samsung mais également des grands acteurs actuels, montrent que la marché du smartphone est en train d’entrer dans une phase de mutation, qui ne sera pas forcément favorable à ces derniers. Les analystes ont remarqué que Samsung ou Apple voyaient leur croissance baisser petit à petit dans le monde, alors que leurs produits se vendent pourtant très bien. A titre d’exemple, dans les pays développés la croissance ne sera que de 10%, alors que dans les pays émergents comme l’Inde ou la Chine, elle sera de 32,4%. Deux énormes marchés que ni Apple, ni Samsung ne dominent et pour lesquels ils ont déjà un train de retard, face à des acteurs locaux beaucoup moins chers et très implantés.

Cette année, il devrait se vendre plus d’1,25 milliard de smartphones dans le monde, soit une jolie croissance de 24% par rapport à 2013, année qui avait vu elle, une croissance de 38% par rapport à l’année précédente. Les mêmes analyses révèlent que d’ici 3 ou 4 ans, la croissance stagnera à moins de 12%. La principale raison de ce fait, étant que les marchés d’Europe et d’Amérique sont déjà à saturation. Samsung s’inscrit précisément dans cette analyse et sa gamme de produits étant particulièrement onéreuse dans les marchés émergents, il ne captera qu’un faible pourcentage de ce côté-là. En moyenne, un smartphone coute 400 dollars minimum dans les pays développés, alors que dans les pays émergents, cette même moyenne est de maximum 250 dollars ! Les gammes des constructeurs Apple et Samsung sont donc totalement à côté du cœur de marché.

Samsung sera le plus gros perdant des deux, ce qui met le géant face à son modèle économique, qui pourrait lui couter sa place de leader à court terme. On notera par exemple que Samsung et Apple verront leurs parts de marché tomber à 25 % et 14 % en 2015, alors qu’en 2013 elles étaient de 31 % et de 15 %…Samsung perdra donc 6 points et Apple 1 point.

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