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SNCF : il n’est pas possible de proposer le WiFi dans les trains à court terme

Par Emmanuel

La secrétaire d’Etat au numérique a fait remarquer dans un tweet ironique adressé à la SNCF, que tous les services de TGV dans le monde proposaient le WiFi à bord de leurs trains, sauf en France ! Une pique à laquelle la SNCF a répondu, en rappelant que le coût de l’installation du WiFi et de son entretien était évalué à 350000 euros par rame de train…

Pour la SNCF, le WiFi à bord des TGV induirait un coût de 350000 euros par rame !

Axelle Lemaire, la secrétaire d’État au numérique, s’est mise à la place des usagers de la SNCF et trouve anormale que les TGV ne soient toujours pas connectés au WiFi, alors que partout dans le monde, les TGV sont déjà équipés. Le petit tweet de la secrétaire d’État au numérique, n’est pas passé inaperçu et la SNCF a tenu à expliquer pourquoi les rames de trains ne disposaient pas du WiFi actuellement.

Selon la SNCF, qui cherche à fournir des tarifs attractifs à ses usagers, la simple installation et l’entretien d’un accès WiFi dans chaque TGV serait un investissement colossal, que l’entreprise ne peut pas envisager pour le moment. La SNCF a indiqué que le coût financier de l’accès à internet à bord de chaque rame avait été évalué à 350000 euros… et la SNCF compte 450 TGV !

La SNCF avait déjà pensé à installer un réseau WiFi à bord de ses trains, mais cette connexion à internet ne pouvait être gratuite, pour être économiquement viable. De plus, elle doute qu’un accès payant généralisé pour des trajets souvent très courts, soit véritablement ce que les usagers recherchent. Pour que ce modèle soit financièrement viable, il faudrait donc envisager des subventions de l’Etat, mais pour le moment la secrétaire d’État au numérique n’a pas évoqué cette piste…

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