Un français de 38 ans expatrié à New York va peut-être remettre de l’équilibre dans l’économie numérique, victime depuis plusieurs années d’un effondrement des revenus publicitaires, notamment à cause des systèmes de blocage de pubs de type Adblock. Frédéric Montagnon est un fervent défenseur du modèle publicitaire, sur lequel repose la gratuité d’internet. Il a donc conçu un système anti Adblock, qui fait déjà beaucoup parler de lui en seulement quelques jours d’existence.
Frédéric Montagnon est un fervent défenseur de la publicité lance le système anti Adblock Plus
Frédéric Montagnon est un défenseur de la gratuité du net et du modèle publicitaire pour financer les sites web. Il résume d’ailleurs la situation en ces termes : “ La pub, c’est mieux que les impôts : on paye en fonction de sa consommation, pas en fonction de ses revenus.” Mais depuis plusieurs années ce modèle est en train de s’effriter, notamment à cause des logiciels de blocage publicitaire comme Adblock, qui empêchent l’affichage des publicités lors de la navigation.
Aujourd’hui, plus de 150 millions d’internautes utilisent ce genre de logiciels bloqueurs de pubs. Certaines thématiques de sites sont plus ou moins touchées par le phénomène, comme les sites web sur les technologies ou le high tech, où près d’un lecteur sur 2 dispose d’un bloqueur de publicités. La conséquence directe pour les sites web en question, ils voient leurs revenus s’effondrer et n’ont d’autres solutions que de transformer leurs sites en sapin de noël publicitaire, de licencier du personnel, de faire payer les internautes ou de mettre la clé sous la porte.
Conscient de ce phénomène, Frédéric Montagnon a donc mis en place un système anti Adblock Plus capable de crypter l’adresse web des publicités. Avec anti Adblock Plus, les pubs passent sous le radar d’Adblock et s’affichent normalement sur le navigateur de l’utilisateur. Frédéric Montagnon défends son logiciel, en déclarant : “Aujourd’hui, on a accès de manière égalitaire à des services en libre accès qu’on soit pauvre ou riche“, tout en ajoutant : “Mais à un moment, il faut qu’il y ait de l’argent qui rentre dans les caisses. Une garantie précisément offerte par le système publicitaire.” Ce logiciel anti Adblock séduit déjà un grand nombre de sites, qui se sont montrés très intéressés par ce système pour inverser la tendance.
Dernière mise à jour le 21 août 2018