Accueil » Actualités » BitTorrent travaille sur un navigateur internet décentralisé à travers son Project Maelstrom

BitTorrent travaille sur un navigateur internet décentralisé à travers son Project Maelstrom

Par Emmanuel

La société BitTorrent vient de dévoiler un de ses nouveaux projets, baptisé Project Maelstrom. Il s’agit d’un navigateur qui s’inscrira parfaitement dans l’ère du temps, puisque ce dernier sera totalement décentralisé. Il est vrai qu’après plusieurs mois de scandales en série sur des projets d’espionnage généralisé par les agences de surveillance comme la NSA, l’idée d’un internet mieux protégé, respectueux de la vie privée, efficace et en symbiose parfaite avec la neutralité du net… est plutôt bien vu !

Vers un internet décentralisé, grâce au Project Maelstrom de BitTorrent ?

Le Project Maelstrom de BitTorrent sera un navigateur de plus dans une famille déjà nombreuse, mais celui-ci garantira de mieux protéger la vie privée de ses utilisateurs, via un internet décentralisé. Le principe de son fonctionnement va dans le sens contraire de l’internet actuel, où les sites sont hébergés sur des serveurs fixes. Le Project Maelstrom de BitTorrent fera en sorte que les sites soient disséminés un peu partout dans le monde, sur plusieurs PC, et la navigation se fera en utilisant le même principe que le peer to peer.

On comprend aisément les nombreux avantages, qu’apporterait un navigateur comme ce projet de BitTorrent. Outre la protection de la vie privée et un plus grand respect de l’anonymat des échanges, le Project Maelstrom sera nettement plus efficace et moins couteux. En effet, un simple mail envoyé sur le PC d’un collègue à quelques mètres ne devra plus faire trois fois le tour de la terre et passer par des centaines d’installations. Avec le peer to peer le trajet serait plus direct et moins gourmand en énergie.

De plus, le fait d’éclater les sites en des centaines de « morceaux », chaque internaute deviendra hébergeur d’une infime parcelle du web temporairement. Les géants du web ne disposeraient donc plus de l’ensemble des données des utilisateurs, qui servent souvent à du marketing plus ou moins obscure. Enfin, le Project Maelstrom de BitTorrent pourrait garantir la neutralité du net, qui est régulièrement mise à mal par certains gouvernements ou certains géants du web. En effet, les informations ne seraient plus détenues par les serveurs d’un pays ou d’une entreprise, mais par tout le monde en même temps…

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Une faille Poodle sur le protocole TLS touche 10% des sites web populaires

Une nouvelle faille de grande ampleur menacerait des milliers de sites web populaires. Cette faille est une nouvelle variante d'une…

Close