Accueil » Actualités » Une vaste panne a touché les sites hébergés par Oxalide

Une vaste panne a touché les sites hébergés par Oxalide

Par Emmanuel

Ce matin de très nombreux sites d’informations se sont retrouvés hors ligne pendant de nombreuses heures, laissant craindre une vaste attaque informatique contre les sites français. Finalement cet incident, n’était pas une nouvelle attaque de cyber djihadistes, comme la France en connait depuis quelques jours, mais un problème technique sur l’hébergeur Oxalide.

De nombreux sites internet d’information ont vécu un black-out ce matin

Ce matin, un grand nombre de sites comme 20minutes, ZDnet, Le Parisien, GameKult, L’Express, Radio France, Marianne, Alinea, et bien d’autres encore, se sont retrouvés brutalement hors ligne. Cette grande quantité de sites de presse et d’information laissaient craindre une attaque de grande ampleur contre « La liberté d’expression », mais en fait, il ne s’agissait pas d’un piratage mené par des cyber djihadistes, mais un problème technique concernant l’hébergeur de tous ces sites : la société Oxalide.

Cette panne intervient dans un contexte vraiment sensible, puisqu’une cyberguerre est en cours entre des Anonymous et des cyber djihadistes. L’ANSSI, un organisme de surveillance informatique lié au ministère de la Défense signale que : « 19 000 sites ont été défacés récemment en France ». Un des géants du secteur de l’hébergement, OVH constate lui-même : « une recrudescence des attaques vers les sites français. Ces attaques sont principalement de type « défiguration », c’est à dire l’exploitation d’une faille d’un gestionnaire de contenu non régulièrement mis à jour pour modifier totalement le contenu de la page principale d’un site web ».

Ce matin, la société Oxalide révélait sur son compte twitter : « incident en cours sur notre infrastructure -nos équipes sont en cours de résolution ». Un porte-parole s’est excusé pour la gêne occasionnée et a promis que le problème serait rapidement réparé. Quoi qu’il en soit, il est tout de même conseillé à tous les administrateurs de sites web, de bien actualiser les gestionnaires de contenus et leurs plugins, car la France est particulièrement ciblée ces derniers jours.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Une application pour profiter du journal Charlie Hebdo sur son smartphone

Depuis déjà trois jours, des milliers de personnes font de longues files d'attente pour pouvoir acheter le dernier journal de…

Close