Accueil » Actualités » Shumway : la nouvelle technologie de Mozilla pour remplacer le Flash

Shumway : la nouvelle technologie de Mozilla pour remplacer le Flash

Par Emmanuel

La fondation Mozilla est consciente depuis plusieurs mois que la lecture des vidéos présentes sur les sites web avec la technologie Flash, est une menace constante pour la sécurité des utilisateurs. Pour cette raison, Firefox pourrait bien se passer de Flash très prochainement et utiliser son propre système appelé Shumway.

Firefox travaille sur Shumway, une alternative au Flash pour lire les vidéos

Les problèmes récurrents rencontrés sur la technologie Flash ont poussé la fondation Mozilla à mettre au point une toute nouvelle alternative à ce lecteur de vidéo, baptisée Shumway. Contrairement au Flash, avec Shumway, il ne sera plus nécessaire de passer par l’ajout de plug-in, ce qui représente autant de vulnérabilités ou de failles en moins et exploitables par des pirates ou des malwares.

Cette décision de se passer de Flash, ne concerne pas uniquement le navigateur Firefox, puisque Google a pris la décision de se passer de cette technologie trop vulnérable pour sa plateforme YouTube. Shumway est un lecteur en javascript, offrant l’opportunité de convertir directement les fichiers vidéo SWF, en HTML5 en direct.

Pour le moment, la fondation Mozilla n’évoque pas d’intégration de Shumway dans les versions stables du navigateur Firefox, mais des tests ont lieu depuis 2013 sur les versions Nightly avec les systèmes d’exploitation supérieurs à Vista et OS X. La généralisation de la technologie Shumway dans les mois à venir serait une vraie réponse dans la lutte contre l’exploitation de nombreuses failles du plug-in Flash, qui depuis des années est souvent au cœur de problèmes de sécurité.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Google va proposer une encyclopédie médicale

Google a remarqué que le créneau de la santé était un secteur porteur et entend bien se positionner sur ce…

Close