Accueil » Actualités » Numericable vendra désormais de la fibre* et non plus de la fibre

Numericable vendra désormais de la fibre* et non plus de la fibre

Par Emmanuel

Voilà déjà plusieurs mois que Free et Orange accusent Numericable-SFR de vendre de la « fausse fibre » et ils demandent à ce que toute la communication autour de son offre, soit marquée par « fibre* » avec un astérisque !

La fibre de Numericable, une « tromperie sur la marchandise » ?

Les opérateurs Orange et Free reprochent à SFR-Numericable de ne pas commercialiser de la fibre, comme le prétendent pourtant ses publicités. Le gouvernement semble aller dans la même direction et va proposer prochainement un arrêté, qui obligera SFR-Numericable à fournir des précisions sur ses méthodes de raccordement. A l’avenir, vous ne devriez plus voir le mot « fibre » sur les publicités de l’opérateur, mais « fibre* ».
Les autres opérateurs arguent depuis plusieurs mois qu’il y a « tromperie sur la marchandise », de la façon dont Numericable vantent les mérites de sa « fibre ». Dans de nombreux cas, le réseau de Numericable est totalement similaire à ce que propose l’ADSL ou le VDSL sur la forme. En effet, le réseau de Numericable n’est pas en FTTH (fibre jusqu’au domicile), la « Box Fibre » de Numericable est raccordée au réseau par un câble coaxial en cuivre. Le câble coaxial se prolonge selon les cas sur quelques dizaines de mètres en bas de l’immeuble, jusqu’à quelques kilomètres à l’entrée du quartier ou de la ville, au niveau du « dernier amplificateur ».

C’est précisément ce point que les concurrents de Numericable reprochent à l’opérateur, car en vantant le « tout fibre », qui n’en est pas toujours, il s’agit d’un argument commercial mensonger. D’autant qu’aujourd’hui il existe le 100% fibre, mais qui reste un marché encore assez sous-représenté. Le gouvernement prend donc une première légère mesure pour contraindre les opérateurs à prévenir leurs clients, mais à l’avenir il pourrait être obligatoire de bien discerner la « vraie fibre », de la « fausse fibre ».

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Les premières fuites sur des Google Glass pour entreprise

Va-t-on en savoir un peu plus sur les Google Glass cet été ? Il semble que la firme de Mountain View…

Close