Accueil » Actualités » Après 15 ans d’interdiction, les consoles de jeu sont à nouveau autorisées en Chine

Après 15 ans d’interdiction, les consoles de jeu sont à nouveau autorisées en Chine

Par Ruby Charpentier

Les Chinois ont dû apprendre la nouvelle avec une vraie joie, le gouvernement a décidé de lever une interdiction vieille de 15 ans. En effet, jusqu’à aujourd’hui, il était interdit de produire et de commercialiser des consoles de jeu !

Les consoles de jeu sont à nouveau autorisées en Chine !

On se souvient en l’an 2000, que le gouvernement chinois avait interdit la commercialisation et la production de consoles de jeu pour le marché national. La raison invoquée avait été que ces appareils pouvaient « nuire au développement physique et intellectuel » des enfants. Une mesure qui n’avait jamais vraiment empêché les jeunes souhaitant jouer, de le faire… encourageant simplement la création d’un vaste marché noir.

Une première détente avait eu lieu en 2014, quand les autorités avaient lâché du lest, en autorisant la vente et la production de consoles uniquement dans la zone de libre-échange de Shanghaï. Il semble que le gouvernement chinois ait pris conscience de l’inutilité de la mesure prise 15 ans plus tôt et a donc élargi cette autorisation à l’ensemble du pays. Microsoft a été le premier à comprendre que le marché Chinois allait s’ouvrir à nouveau et a devancé tous ses concurrents sur ce marché, en lançant la production de sa Xbox One en Chine.

Même vierge le marché pourrait toutefois est dur à reconquérir…

15 ans d’interdiction cela laisse forcément des traces et même si l’on pourrait penser qu’un marché totalement vierge, d’un peu plus d’un milliard d’habitants soit facile à conquérir, cela n’est pas le cas. La Chine en quinze ans a trouvé des alternatives et a un comportement vis-à-vis des jeux désormais très différents du reste du monde. Les Chinois se sont tournés en masse vers les jeux de PC et encore plus, vers les jeux sur smartphones. De plus, 15 ans de marché noir, n’encourageront pas les chinois à se décider à acheter des consoles au prix du commerce et encore moins les jeux vidéo…

Le gouvernement chinois a toutefois précisé que l’autorisation valait dans certains cas et pas pour tous les jeux. Il a précisé : « tout ce qui choque l’éthique, la culture, les traditions et les valeurs chinoises », ou encore « tout ce qui incite à l’obscénité, à l’usage de drogues, aux jeux d’argent et à la violence » restera interdit.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
La nouvelle puce d’Intel promet 30% d’autonomie en plus

La société Intel n'a plus le vent en poupe ces dernières années, elle a démarré tardivement sur le marché du…

Close