Accueil » Actualités » De gros changements à venir sur Firefox

De gros changements à venir sur Firefox

Par Emmanuel

C’est sur le blog de Mozilla que d’importantes informations ont été dévoilées concernant certains changements sur le navigateur Firefox. Ce dernier se serait inspiré de son homologue Chrome dans sa gestion des extensions et des processus. Plus concrètement, dans quelques mois il devrait être possible d’utiliser des extensions Chrome sur Firefox.

Firefox va gérer différemment les plug-ins et les processus

Il va s’agir d’une vraie révolution pour les utilisateurs habituels du navigateur Firefox. Mozilla a en effet choisi de changer son fusil d’épaule et va changer l’API de gestion des extensions (WebExtension). Dans les faits, cela va signifier la fin du support de très nombreux plug-ins, qui devront soit être réécrits, soit utiliser ceux de Chrome… oui vous avez bien lu de Chrome, le concurrent direct de Mozilla !

Pourquoi ce changement ? En réalité, Firefox souhaite amener plus de sécurité en utilisant une technologie similaire à celle de Chrome, qui est capable de séparer le processus principal de Firefox, de celui qui gère l’affichage des pages web. De cette façon, les plug-ins sont nettement mieux sécurisés et par conséquent la navigation et les données des utilisateurs aussi ! Pour Mozilla, il aurait été très complexe et très couteux de mettre en place cette technologie sans cet important changement. On pourrait presque dire qu’il s’agit d’un mal nécessaire.

Autre avantage et non des moindres pour ceux à qui le plantage d’une fenêtre a déjà fait perdre du travail sur d’autres fenêtres. Avec les modifications qui vont être mises en place sur le navigateur, un plantage sur une fenêtre n’affectera absolument pas les autres fenêtres ouvertes. Chaque page sera donc indépendante des autres. Tous ces changements vont être déployés dans les semaines et mois à venir… et il est possible que la version finale soit mise en place au sein de Firefox 43, vers le mois de décembre.

0 0 vote
Article Rating
1 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
fakrys

les plug in et extensions de firefox sont irremplaçable et certainement pas par ceux de chrome!!! pour utiliser les deux, et d’autres, j’ai pu comparer: seul firefox me permet de me protéger efficacement: des pubs, cookies, javascript, pop up ou fenêtres surgissantes etc… je n’ai pas vu une seule publicité depuis des années y compris sur youtube ou facebook: quelle paix! idem pour développer, les outils là encore sont innombrables et bien plus nombreux et complets que chrome qui est arrivé des années après firefox! chrome plante aussi, je trouve même souvent… en alternatif à FM j’ai opéra ainsi que… Lire la suite »

1
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
Plus dans Actualités
Non, aucun astéroïde ne va frapper la terre au mois de septembre !

Une rumeur persistante indiquant qu'un astéroïde va frapper la Terre et infliger de très importants dégâts, fait le tour du…

Fermer