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OVH a connu une panne d’envergure jeudi soir

Par Ruby Charpentier

Si vous avez eu des soucis avec vos sites web hier, c’est parfaitement normal si votre hébergeur est OVH. La société a connu une très importante panne qui a impacté 75% de son trafic en France. La cause de ce souci de taille semble être un problème de routage.

Oups ! Tout le trafic internet est parti vers Francfort !

La panne a eu lieu hier vers 17H00 environ, car c’est à partir de là que les premiers clients ont commencé à se plaindre de soucis sur leurs sites web. Près de trois sites sur quatre étaient indisponibles durant de nombreuses minutes, un point que le SAV de l’entreprise a confirmé. Le directeur d’OVH s’est exprimé assez rapidement après l’incident pour s’excuser et a déclaré : « Nous venons d’avoir un problème de routage qui a impacté 75% de notre trafic. L’origine du problème a été corrigée et nous sommes en train de finir de gérer l’incident ».

Il a ensuite confié : « Nous rencontrons un problème majeur de routage qui a impacté certains de nos routeurs qui ont pu passer en TCAM exception. Les routeurs mil-1-6k, mil-5-6k et mad-5-6k sont impactés par le TCAM exception. Nous intervenons actuellement dessus pour les isoler et les rebooter ».

D’après les explications de l’entreprise, le problème aurait une origine humaine car une mauvaise commande a fait transiter 75% du trafic de l’entreprise vers Francfort, ce qui n’est pas censé être le cas et cela a donc engendré une panne importante. Le PDG a indiqué : « la panne vient d’un point de peering DECIX à Francfort. L’un des réseaux AS31500 nous a annoncé via le BGP ‘tout Internet’. C’est une erreur de manipulation qui arrive assez souvent et nous avons des mécanismes de protection pour filtrer ce genre d’erreurs humaines ».

La direction d’OVH a fait savoir que normalement ce genre de panne ne devrait pas avoir lieu car il existe des protections, malheureusement ce dispositif n’avait pas été installé vers Francfort, car le trafic n’était pas censé transiter vers cette destination.

OVH a indiqué qu’il allait prendre des mesures pour que cet incident ne se reproduise plus jamais.

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