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Google accèlère la cadence dans le déréférencement

Par Emmanuel

Google a mis en avant ses nouveaux chiffres dans le domaine du déréférencement et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces derniers ont explosé durant les douze derniers mois ! Le géant de Mountain View a vu en effet doubler le nombre des demandes de suppression de contenu entre 2014 et 2015.

Février 2016, un pic à 77 millions de demandes de déréférencement

C’est en effet au mois de février 2016 qu’un nouveau record a été franchi avec plus de 77 millions de demandes de déréférencement, soit environ 2,7 millions de demandes de suppression de contenu par jour. Dans la plupart des cas, ces demandes concernent des violations de droit d’auteur, que les ayant droits font valoir. Cette tendance au déréférencement est loin de se calmer et serait même plutôt en constante augmentation.
En 2014, Google a supprimé 345 millions d’URL, au rythme du mois de février 2016, il ne faudrait que 5 mois pour atteindre ce chiffre ! De plus, Google est plutôt conciliant avec ces demandes de suppression de contenu, car il donne un avis positif dans 97% des cas. Les deux records de février notables, sont la société qui a fait le plus de demandes, à savoir Rivendell avec 18 millions de demandes de déréférencement et la société qui est concernée par le plus de liens supprimés, à savoir le site viciomp3.com, avec près de 4 147 793 URL déréférencées.

Il semble que le moteur de recherche soit entré dans une nouvelle ère, en faisant un gros nettoyage et en estimant que le déréférencement est aussi important que le référencement. L’époque où l’on pouvait créer des sites en puisant allègrement sur ceux des autres semble sur le point d’être révolue. Ce grand nettoyage devrait aussi faire disparaître progressivement les sites parasites, ce qui devrait avoir pour effet de faire remonter le référencement des sites légitimes et de remettre en bonne place les liens menant aux contenus officiels des ayant-droits.

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