Même si l’on met régulièrement les internautes en garde contre les menaces du web, certaines sont plus sournoises que d’autres. Il convient d’être vigilant, nous venons d’apprendre qu’une nouvelle arnaque sévit sur les réseaux sociaux et de façon assez subtile.
Attention aux vidéos sur Facebook, elles peuvent cacher des pièges
Un nouveau genre de vidéo fait le tour du web via les réseaux sociaux et l’on compte déjà les victimes par milliers, qui se retrouvent plus légères de quelques euros sans même s’en rendre compte. La technique est très subtile et il est presque impossible de s’en rendre compte, sauf en recevant sa facture.
L’arnaque est très élaborée, elle permet aux auteurs des vidéos en questions de gagner 1 ou 2 euros par minute ! Une technique très rentable, qui devrait faire exploser ce genre d’arnaques sur les réseaux sociaux dans les semaines à venir. La technique est assez simple, une vidéo est publiée sur les réseaux sociaux et lorsque l’on clique sur cette dernière, l’internaute est automatiquement dirigé vers la vidéo hébergée sur un autre site qui facture le visionnage. En cliquant, sur la vidéo l’internaute accepte tacitement le contrat du site et se retrouve à payer le visionnage d’une vidéo à son insu.
Ce « service » qui est en réalité une arnaque fait ensuite parvenir la facture directement au FAI, qui la rajoute à vos consommations en fin de mois… D’après les premiers éléments relevés et que la chaîne Europe1 a fait remonter, il est assez complexe de distinguer ces vidéos, d’autres vidéos. Seuls indices, elles peuvent intégrer une marque « Sponsorisé » et sont souvent accompagnées d’un commentaire aguicheur du genre : « plus de 2 millions de vues en 48H ».
L’unique solution pour se prémunir de ce genre d’arnaque, hormis de ne pas cliquer sur la première vidéo venue sur les réseaux sociaux, est de désactiver toutes les fonctions Internet+, afin d’éviter les prélèvements de ce genre sur les factures des FAI.
Dernière mise à jour le 8 mai 2019