Accueil » Actualités » Des vidéos sur Facebook sont des arnaques destinées à vous soutirer quelques euros

Des vidéos sur Facebook sont des arnaques destinées à vous soutirer quelques euros

Par Emmanuel

Même si l’on met régulièrement les internautes en garde contre les menaces du web, certaines sont plus sournoises que d’autres. Il convient d’être vigilant, nous venons d’apprendre qu’une nouvelle arnaque sévit sur les réseaux sociaux et de façon assez subtile.

Attention aux vidéos sur Facebook, elles peuvent cacher des pièges

Un nouveau genre de vidéo fait le tour du web via les réseaux sociaux et l’on compte déjà les victimes par milliers, qui se retrouvent plus légères de quelques euros sans même s’en rendre compte. La technique est très subtile et il est presque impossible de s’en rendre compte, sauf en recevant sa facture.

L’arnaque est très élaborée, elle permet aux auteurs des vidéos en questions de gagner 1 ou 2 euros par minute ! Une technique très rentable, qui devrait faire exploser ce genre d’arnaques sur les réseaux sociaux dans les semaines à venir. La technique est assez simple, une vidéo est publiée sur les réseaux sociaux et lorsque l’on clique sur cette dernière, l’internaute est automatiquement dirigé vers la vidéo hébergée sur un autre site qui facture le visionnage. En cliquant, sur la vidéo l’internaute accepte tacitement le contrat du site et se retrouve à payer le visionnage d’une vidéo à son insu.

Ce « service » qui est en réalité une arnaque fait ensuite parvenir la facture directement au FAI, qui la rajoute à vos consommations en fin de mois… D’après les premiers éléments relevés et que la chaîne Europe1 a fait remonter, il est assez complexe de distinguer ces vidéos, d’autres vidéos. Seuls indices, elles peuvent intégrer une marque « Sponsorisé » et sont souvent accompagnées d’un commentaire aguicheur du genre : « plus de 2 millions de vues en 48H ».

L’unique solution pour se prémunir de ce genre d’arnaque, hormis de ne pas cliquer sur la première vidéo venue sur les réseaux sociaux, est de désactiver toutes les fonctions Internet+, afin d’éviter les prélèvements de ce genre sur les factures des FAI.

2 Commentaires
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
JC83

Euh … "les fonctions Internet+" ? Je veux bien les désactiver, mais de quoi s’agit-il ?

mdes
JC83 a dit :

Euh … "les fonctions Internet+" ? Je veux bien les désactiver, mais de quoi s’agit-il ?

Si tu as Orange comme fournisseur d’accès à Internet, c’est positionné par défaut (ainsi que SMS+). Il faut modifier ses paramètres dans l’interface client.
Pour les autres fournisseurs, je ne sais pas si c’est possible (pour Free, je ne me souviens pas que c’était possible).

Bref, une vraie arnaque !

2
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
SpaceX réussit enfin à poser sa fusée sur une barge en mer

Ca y est ! Elon Musk doit respirer profondément car son entreprise SpaceX vient de réaliser un exploit qui risque…

Close