Accueil » Actualités » 1er janvier 1970 : un changement de date sur iOS 9.3 et hop un téléphone grillé !

1er janvier 1970 : un changement de date sur iOS 9.3 et hop un téléphone grillé !

Par Ruby Charpentier

Pour les lecteurs qui nous suivent régulièrement, vous devez sans doute vous souvenir de cet article sur le bug iOS du 1er janvier 1970, capable de faire planter un iPhone ou un iPad. Après la mise en ligne d’une mise à jour d’iOS 9.3.1 le 31 mars 2016 par Apple, il semble que ce bug n’a pas terminé de faire parler de lui.

Il est possible de faire griller un iPhone juste en changeant la date au 1er janvier 1970

Le chercheur Zach Straley avait découvert il y a quelques semaines un problème de conversion du temps sur le système d’exploitation d’Apple, notamment au niveau du protocole d’horloge réseau (NTP). Il suffisait de programmer la date du 1er janvier 1970 et de valider ce changement pour que le smartphone plante littéralement.

Des hackers sont parvenus à utiliser cette faille pour faire griller un iPhone ou un iPad. Par chance, il ne s’agit pas de pirates informatiques avec de mauvaises intentions, mais cela pourrait très bien être le cas. Patrick Kelley, de CriticalAssets, et Matt Harrigan, de PacketSled sont deux spécialistes en sécurité informatique, ils ont montré qu’en créant un faux point d’accès Wi-Fi avec un simple Raspberry Pi, qu’ils pouvaient profiter du paramétrage par défaut d’un terminal Apple qui cherche automatiquement les hotspots pour se connecter à l’appareil.

Une fois le terminal accroché, ils ont pu accéder aux configurations du protocole d’horloge réseau (NTP), qu’ils ont évidemment mis au 1er janvier 1970. D’après leur tests, les OS des terminaux ont commencé à partir dans tous les sens et à engendrer des bugs, notamment de compter le temps à l’envers assez rapidement, en quelques minutes le téléphone était déjà en 1965 et la température de ce dernier avoisinait presque les 60 degrés…

Les spécialistes recommandent donc à tous les propriétaires de produits de la firme de Cupertino de rapidement faire la mise à jour pour passer à iOS 9.3.1. De cette façon, ce problème sera réglé et vous n’aurez pas la désagréable sensation de voir un jour votre téléphone griller, après qu’un petit malin soit parvenu à se connecter à votre smartphone lorsque vous étiez dans un restaurant, un hôtel, une gare ou un aéroport par exemple.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Plus dans Actualités
Utilisateurs de QuickTime sur Windows, il est temps de se dire adieu

Le département de la Défense des Etats-Unis a fait une recommandation importante à tous les utilisateurs de QuickTime d'Apple qui…

Fermer