Accueil » Actualités » 1er janvier 1970, la date qui tue les iPhone et les iPad

1er janvier 1970, la date qui tue les iPhone et les iPad

Par Emmanuel

Décidément, il y a des semaines que l’on aimerait pouvoir oublier, après l’erreur 53 qui a fait la « Une » de l’actualité high-tech toute la semaine, Apple doit faire face à un nouveau bug, celui de la « date qui tue les iPhone ou les iPad» !

Un nouveau bug plutôt radical pour les terminaux Apple

Un bien curieux bug peut planter fortement votre iPhone ou votre iPad, simplement en changeant la date de ce dernier au 1er janvier 1970 ! Mieux vaut ne pas essayer de voir si ces affirmations sont exactes, car vous pourriez perdre définitivement votre appareil. Une fois planté, il est impossible de redémarrer l’appareil ou de faire une restauration, l’appareil est hors d’usage. Pour l’instant, peu d’explications ont filtré, mais cela ne concernerait que les appareils Apple récents, puisqu’ils doivent intégrer un processeur A7 ou plus.
Pour faire simple, cela concerne les iPhones à partir du 5s ou les iPad Mini Retina et iPad Air. Beaucoup diront, « pour ne pas subir ce bug, il suffit de ne pas changer la date et voilà ! ». Sauf que cela n’est pas si simple, le bug étant désormais connu, certains pirates pourraient créer des virus exploitant une faille, pour modifier ce paramètre et faire des dégâts.

D’après les premiers articles que l’on peut lire sur le sujet depuis la découverte de bug du 1er janvier 1970, il pourrait s’agir d’un problème de conversion du temps en seconde, en utilisant le temps Unix, qui a précisément commencé le 1er janvier 1970. Dans les faits, le convertisseur du temps du smartphone ou de la tablette serait obligé de diviser une seconde par 0 ce qui serait impossible et engendrerait le bug.

On peut lire sur certains forums qu’il est possible de corriger le bug en vidant totalement la batterie, afin d’obliger certains contrôles et paramètres de « date et heure » à revenir aux paramètres initiaux ou d’usine, sans gage de succès. Il faut espérer qu’Apple saura fournir un correctif rapidement.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Google permettra de contrôler des applications tierces sous Android

La firme de Mountain View va faire plaisir à toutes les personnes qui cherchent à contrôler certaines fonctionnalités à la…

Close