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Waze se lance aussi dans le covoiturage

Par Emmanuel

Google qui est toujours en quête de nouveaux marchés porteurs avait racheté Waze, l’application de guidage automobile communautaire. Cette application devrait lui permettre d’attaquer un autre marché lucratif, celui du covoiturage.

Covoiturage : Waze marche sur les traces de BlaBlaCar avec Waze Rider

L’idée va en surprendre plus d’un, mais elle est plutôt astucieuse quand on y pense. Waze a lancé la fonction Waze Rider, afin de toucher les adeptes du covoiturage. Le GPS communautaire était très populaire il ne fait aucun doute que cette fonctionnalités trouvera une niche d’utilisateurs très rapidement. De quoi faire frémir BlaBlaCar qui rappelons-le détient 90% de part de marché dans le secteur du covoiturage en Europe.

Waze Rider veut toucher principalement les utilisateurs cherchant des solutions de covoiturage régulier et de proximité, tels que trajet « domicile – travail ». Pour l’instant, Waze teste aux Etats-Unis cette nouvelle fonctionnalité, dans la région de Californie. Côté tarif, Google a décidé d’être très offensif, histoire de convaincre un maximum d’utilisateurs à se détourner des applications qu’ils utilisent aujourd’hui.

Waze Rider facture le passager 54 cents par mile parcouru, soit exactement le tarif recommandé par l’IRS, pour effectuer un calcul de frais kilométriques. Le secteur d’activité est d’ailleurs en pleine ébullition et devrait s’accroître dans les années à venir, Facebook serait lui-même en train de breveter certaines technologies  concernant le covoiturage directement intégrées sur le réseau social.

On se souvient que Frédéric Mazzella, le PDG de BlaBlaCar avait expliqué il y a quelques mois que le domaine du covoiturage disposait d’une très grande marge de manœuvre pour gagner des parts de marché. Il prenait en exemple, le fait qu’en France les véhicules passent plus de 80% du temps en stationnement. Waze Rider pourrait donc faire la différence.

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