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De plus en plus de « vieux » sur Snapchat, les jeunes n’apprécient pas trop…

Par Emmanuel

Le succès de Snapchat pourrait-il amener l’application à sa perte ? La question peut paraître surprenante et pourtant de plus en plus de sites ou d’analystes se la posent très sérieusement, car la popularité de ce service destiné aux jeunes est en train de convaincre de plus en plus d’adultes, voire de personnes âgées.

Snapchat victime de son succès !

Pas facile d’être cool et « djeun’s », quand on utilise un service sur lequel on peut rencontrer son oncle jules ou sa grand-mère Germaine. La niche d’utilisateurs que Snapchat visait était essentiellement les jeunes de moins de 25 ans, mais devant la popularité du service on retrouve un peu toutes les tranches d’âge. Un problème, car les jeunes présents sur l’application, l’avaient fait en désertant précisément Facebook, en estimant qu’il y avait trop de « vieux » sur le réseau social et qu’ils ne souhaitaient pays y croiser leurs parents ou pire… leurs grands parents !

D’après les dernières statistiques de ComScore, la tranche des 25 à 34 ans est passée d’un maigre 5% à 38% en à peine 3 ans. On constate également une hausse des installations chez les plus de 35 ans. Ce vieillissement des utilisateurs est un peu à double tranchant pour Snapchat, car cela peut signifier une future érosion de sa base d’utilisateurs principaux, qui iront chercher une appli plus tendance, ainsi qu’un changement d’image pour la marque.

Et si la nouvelle fonction Memorie avait été une erreur stratégique ?

En contrepartie, cela peut aussi amener une bonne nouvelle pour l’entreprise, car des utilisateurs plus vieux, cela signifie des utilisateurs avec des revenus, ce qui intéresse plus les annonceurs. De quoi faciliter la monétisation de la messagerie. Parler de fin de Snapchat comme certains sites spécialisés l’ont fait est donc plutôt prématuré.

C’est surtout le lancement de Memorie qui est boudé par les plus jeunes car cette fonctionnalité va à l’encontre des principes des débuts de l’application, qui se voulait éphémère et « brut de pomme ». Avec Memorie, il est possible de sauvegarder, de faire revenir des souvenirs, etc. ce qui donne un côté un peu « Instagram » à Snapchat… Pas toujours facile d’innover lorsqu’un service a séduit une niche pour une raison bien précise.

Espérons avec cette prise de risque et ce vieillissement, que Snapchat ne sera pas déserté et ne finisse pas comme MySpace par exemple.

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