Accueil » Actualités » Apple supprime de fausses applications de shopping sur l’App Store

Apple supprime de fausses applications de shopping sur l’App Store

Par Ruby Charpentier

Ce n’est pas un nettoyage de printemps puisque l’on est en automne, mais cela y ressemble beaucoup ! Apple a fait un grand nettoyage au niveau des applications de shopping présentes sur son App Store. La firme de Cupertino a en effet découvert que son magasin d’applications était infesté de fausses applis.

Apple supprime un grand nombre de fausses applications de shopping sur son App Store

Globalement, l’App Store est relativement sûr, car même si certains malwares ont réussi à passer au travers des mailles du filet, cela reste assez orphelin. En revanche, là où une lacune est profitable aux pirates, c’est au niveau du processus de vérification des nouvelles applications.

Certains petits malins n’ont pas besoin d’un malware pour réaliser une escroquerie ou pour collecter des données confidentielles. Il suffit en effet de créer une application tout ce qu’il y a de plus normale et de lui donner le nom d’une marque connue pour passer à travers les systèmes de sécurité d’Apple et toucher un maximum de personnes.

Dernier exemple en date, un grand nombre d’applications ayant des noms très populaires, comme Footlocker, Adidas, Nike, Céline, etc. étaient présentes sur l’App Store et semblent avoir été conçues en chine. Ces dernières étaient de fausses applications de shopping, dont le but est de proposer un catalogue de « vrai-faux » produits, dans le but de vous faire faire une transaction virtuelle. De cette manière, les pirates peuvent se composer une base de données d’identifiants bancaires rapidement et facilement. 

Tant qu’aucun compte n’est débité, aucun client ne se plaint, pensant à un bug dans le système de commande en ligne de l’application. Heureusement, Apple a pu déceler à temps cette série de fausses applications de shopping et les a supprimées de l’App Store.

Comme toujours dans ce cas-là, le meilleur conseil que l’on puisse formuler à tout un chacun, c’est qu’il ne faut pas assumer que tout ce qui est sur les boutiques d’applications est 100% sécurisé et qu’il appartient à chacun de faire une rapide investigation sur les applications que vous téléchargez. La plus grande vigilance est de mise et Apple rappelle d’ailleurs qu’un système de dénonciation des applications douteuses existe, afin de sécuriser collectivement l’App Store.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Plus dans Actualités
Facebook veut défier Linkedin sur le marché de l’emploi

L'entreprise de Mark Zuckerberg vient de dévoiler une nouvelle fonctionnalité permettant aux employeurs de mettre en ligne des offres d'emploi.…

Fermer