Accueil » Actualités » Vous souhaitez être plus productif ? Laissez tomber votre smartphone

Vous souhaitez être plus productif ? Laissez tomber votre smartphone

Par Ruby Charpentier

Vous cherchez à améliorer votre productivité au travail, vous avez essayé les applications et les gadgets high-tech, mais rien n’y fait ? Pourquoi ne pas tout simplement laisser votre smartphone de côté ? He oui, aussi surprenant que cela puisse paraître pour beaucoup, le smartphone est un tueur de productivité.

Ne pas avoir son smartphone à disposition, nous rendrait plus productif

C’est en tous cas la conclusion d’une étude menée par les universités de Würzburg et Nottingham Trent pour la société de sécurité Kaspersky Lab. Dans cette dernière, les chercheurs ont étudié la productivité des employés en fonction que leur smartphone soit disponible, dans la poche, posé sur le bureau, dans un tiroir fermé à clé ou dans une autre pièce.

Le résultat est sans appel : plus l’utilisateur est coupé de son téléphone, plus celui-ci est productif au travail. Le gain est tout sauf négligeable, car le même utilisateur ayant sous la main son smartphone et séparé de son terminal, voit sa productivité augmenter de 26%. La raison est simple, il ne répond plus à des mails n’ayant rien à voir avec le travail, il ne consulte pas sans cesse ses notifications, SMS, appels, il ne discute plus sur WhatsApp, il ne consulte plus d’actualités ou d’applications, etc.

Des actions chronophages qui déconcentrent le salarié en permanence, que cela soit à son poste de travail, lorsqu’il téléphone, durant une réunion, etc. Après cette étude, Kaspersky Lab ne préconise pas l’interdiction du smartphone au travail, une mesure qu’il sait aussi vaine, qu’inutile. En revanche, il préconise que les entreprises adaptent des créneaux sans smartphone, expliquant : « L’une des solutions pourrait consister, par exemple, à appliquer les règles en vigueur pour les réunions – interdiction des téléphones et des ordinateurs personnels – dans l’environnement normal de travail ». Les salariés ne devraient pas trop apprécier les conclusions de cette étude, les patrons en revanche un peu plus !

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Plus dans Actualités
AdultFriendFinder : victime de l’un des plus gros piratages de l’histoire

La communauté échangiste vient de se retrouver sur le devant de la scène, suite au piratage du site AdultFriendFinder et…

Fermer