Accueil » Actualités » SpaceX plus près que jamais de connecter le monde en haut débit

SpaceX plus près que jamais de connecter le monde en haut débit

Par Ruby Charpentier

L’information ne surprendra pas les fans d’Elon Musk qui suivent les décisions de l’homme d’affaires le plus visionnaire du moment. En revanche, elle intéressera tous ceux qui espèrent disposer un jour du haut débit partout dans le monde. SpaceX vient de solliciter la permission à la FCC (Federal Communications Commission) d’envoyer plus de 4000 satellites dans l’espace pour connecter la planète à internet.

SpaceX veut connecter la planète à internet en haut débit

Pour être plus précis, le projet de SpaceX est d’envoyer 4425 satellites de 325 kilogrammes dans l’espace, sur une orbite placée entre 1 150 et 1 325 km, afin de réduire de 95% les temps de latence dans les communications par rapport à un satellite placé en orbite géostationnaire. Cette flotte de satellites aurait une durée de vie de 5 à 7 ans en raison de leur faible altitude, mais pour SpaceX, ce n’est pas un problème, c’est même un atout puisque l’objectif de l’entreprise est de travailler sur des lanceurs capables de faire des centaines d’aller-retour entre l’espace et la terre, afin de préparer la colonisation de Mars.

L’envoi de ses satellites pour connecter la Terre serait donc un moyen d’acquérir un savoir-faire technique, tout en générant des revenus. Google s’est intéressé à ce projet dès 2015 et a déjà investi 1 milliard de dollars, les deux entreprises attendent donc avec impatience l’autorisation de la FCC américaine pour pouvoir mettre en place cette œuvre ambitieuse. Il faut savoir que si SpaceX envoie réellement 4425 satellites dans l’espace, l’entreprise disposerait à elle seule, de 4 fois plus de satellites que ceux en activité autour de la terre ! Le coût du projet serait de 15 milliards de dollars.

Si tout se déroule selon la planification de SpaceX, la première grosse étape serait de connecter 800 satellites entre eux au-dessus des Etats Unis et de quelques pays à proximité, le reste du monde suivrait pays après pays. L’ensemble de la mise sur réseau de la planète prendrait environ 5 ans et chaque habitant disposerait d’une connexion haut débit, peu importe où il se trouve sur la planète. Internet proposerait alors un débit d’1 Gbps, cela laisse rêveur, non ?

1 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Bigdabe21 Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Bigdabe21
Invité
Bigdabe21

Bravo !!! Génial pour l’africain qui crève de soif et de faim …..

Plus dans Actualités
Vous souhaitez être plus productif ? Laissez tomber votre smartphone

Vous cherchez à améliorer votre productivité au travail, vous avez essayé les applications et les gadgets high-tech, mais rien n'y…

Fermer