Accueil » Actualités » France : moins de smartphones vendus, mais vendus plus chers

France : moins de smartphones vendus, mais vendus plus chers

Par Ruby Charpentier

Aujourd’hui, près de 7 français sur 10 ont un téléphone et comme chaque année des cabinets d’analystes scrutent le comportement des consommateurs et du marché en général. L’année 2016 aura été une bonne année pour la téléphonie mobile, malgré une grosse baisse des ventes.

Les français ont acheté moins de smartphones en 2016…

L’institut GfK a fait savoir qu’en 2016 plus de 23 millions avaient été commercialisés en France, soit une baisse de 6% par rapport à 2015, où 24,6 millions de téléphones avaient trouvé un propriétaire. La France ne suit pas tout à fait la tendance mondiale qui a connu une très légère croissance. En effet, notre pays a vu les ventes chuter de 6% et la principale raison de cette baisse réside dans le fait que le marché de l’occasion est en plein explosion, ces derniers trimestres.

De plus en plus de français font le choix d’acheter des téléphones de seconde main, en très bon état, ce qui leur permet de disposer de smartphone haut de gamme, au prix de l’entrée de gamme. D’après les chiffres, en 2016 il s’est vendu 1,9 millions de smartphones d’occasion pour un prix moyen de 260 euros.

Angela Diaz de chez GfK a souligné : « Orienté haut de gamme et distribué en partie par la grande distribution, l’essor du reconditionné peut allonger le cycle de vie du produit et venir freiner les ventes de neuf, en particulier sur le dernier quartile de prix ».

… mais ils ont dépensé plus !

Une baisse des ventes ne signifie pas forcément une réduction du marché au niveau du chiffre d’affaires. En effet, les français ont certes acheté moins de smartphones, mais ils ont payé plus cher pour en faire l’acquisition. Là où la moyenne en 2015 était de 175 euros par français pour faire l’acquisition d’un smartphone, en 2016 cette même moyenne est passée à 185 euros, portant le chiffre d’affaires de l’année à 3,7 milliards d’euros, soit 5% de plus que l’année précédente. GfK promet la même tendance cette année.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Plus dans Actualités
Apple, Tim Cook et les impôts… une équation difficile !

Le PDG d'Apple est en visite en France depuis quelques jours et de nombreux journaux ont eu l'occasion de le…

Fermer