Accueil » Actualités » Voilà qu’Elon Musk veut faire de nous des Cyborgs !

Voilà qu’Elon Musk veut faire de nous des Cyborgs !

Par Ruby Charpentier

Vous souvenez vous de la scène dans Matrix, où Trinity ne sait pas piloter un hélicoptère et demande à ce que lui soit transféré un programme d’apprentissage et quelques secondes après, cette dernière se met aux commandes pour le piloter… Il n’est pas impossible qu’un jour, ce type de prouesse soit une réalité, surtout depuis qu’Elon Musk s’en est mêlé.

Elon Musk travaille sur une interface homme-machine via sa société Neuralink

L’homme d’affaires visionnaire, père de Paypal, fondateur de SpaceX, dirigeant de Tesla, fondateur du projet Hyperloop, dirigeant du projet de colonisation de la planète Mars, s’attaque à un nouveau secteur : l’optimisation des capacités humaines via des implants neuronaux. Elon Musk veut nous transformer en Cyborg estimant que nous sommes déjà des cyborgs, souffrant d’un problème d’interface homme-machine.

Il explique que nous externalisons nos connaissances, nos activités, nos souvenirs, etc. dans de plus en plus d’applications, ou de terminaux et que l’unique chose qui nous manque pour pouvoir vraiment contrôler ses périphériques externes, c’est une interface entre nos neurones et les circuits imprimés. Une puce implantée dans le cerveau pourrait jouer ce rôle.

En route vers un monde peuplé de Cyborgs…

Elon Musk dispose de Neuralink, une société de recherche médicale, qui œuvre sur les implants neuronaux afin de connecter le cerveau à des terminaux informatiques. Il n’est donc pas impossible dans quelques années, que nous nous convertissions en Cyborgs pour nous simplifier la vie. Parmi les possibilités de cette technologie dans le domaine médical par exemple, des patients pourront remarcher grâce à des prothèses connectées au cerveau, des malades d’Alzheimer pourraient récupérer tous leurs souvenirs, etc.

Certains sont déjà très critiques envers cette technologie car cela ouvrira la porte au piratage d’êtres humains, au bug, au contrôle de la pensée, à l’apprentissage sélectif, au vol d’informations, etc.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Google Talk tirera sa révérence cet été

Nous parlions de Hangouts, il y a quelques heures, mais il faut savoir que toujours dans le domaine des messageries…

Close