Dernière mise à jour le 20 août 2018
Twitter, c’est fini ? Si le service est bien implanté dans le paysage des réseaux sociaux, il n’empêche qu’un certain Mastodon est venu jouer les trouble-fêtes ces dernières heures. Alternative open-source à la plate-forme de micro-blogging, cette offre décentralisée inaugurée en octobre dernier jouit depuis peu d’une cote de popularité exceptionnelle. Au point que ses serveurs ont désormais du mal à suivre la cadence !
Remplaçants les “tweets” par des “toots” (des “pouets”, une fois traduits en français), Mastodon troque également l’oiseau bleu contre un mammouth. Mais c’est la liberté offerte par ce réseau qui semble faire son succès : il permet en effet de publier des messages de 500 caractères, contre 140 pour Twitter.
Sans ça, son interface va être calquée sur celle des clients Twitters les plus connus, TweetDeck en ligne de mire. Permettant de retrouver sa timeline relayant les messages publiés par les utilisateurs se retrouvant sur la même instance que vous, Mastodon propose aussi une seconde timeline reprenant les messages publiés sur Fediverse, le réseau central de Mastodon. Sachant que n’importe quel utilisateur va pouvoir créer sa propre instance (son réseau, si vous préférez), jouant ainsi la carte de la décentralisation décomplexée, quitte à passer outre toute forme de censure. Créé “pour les gens, par les gens” dixit son fondateur Eugen Rochko, Mastodon pourrait bien faire son trou. A suivre.