Accueil » Actualités » Création du premier mobile sans batterie, capable de fonctionner avec l’énergie ambiante

Création du premier mobile sans batterie, capable de fonctionner avec l’énergie ambiante

Par Emmanuel

Des ingénieurs américains sont parvenus à créer une innovation dont on risque d’entendre beaucoup parler à l’avenir, en l’occurrence le premier mobile ne nécessitant pas de batterie ! L’appareil peut ainsi envoyer et réceptionner des appels en utilisant une faible quantité de microwatts de puissance, à partir d’énergie ambiante.

La configuration du mobile sans batterie

La durée de vie des batteries des smartphones actuels a toujours été considérée comme un point négatif à améliorer. En effet, cette faible autonomie est liée à la dépense énergétique relationnée au fonctionnement constant des différents éléments du mobile.

C’est sur ce point que des chercheurs de la Washington University se sont penchés, en proposant un prototype de téléphone sans batterie, ayant pourtant la capacité d’assurer les fonctions de base d’un téléphone, à savoir envoyer et recevoir des appels. Lors d’un appel ou d’une écoute téléphonique, le mobile recueille la puissance dont il a besoin pour fonctionner à partir de signaux radio ambiants, ce qui lui permet de communiquer via la station de base située à proximité.

La transmission de la parole s’effectue de manière assez similaire au talkie-walkie, puisque l’utilisateur doit presser un bouton pour passer d’un mode d’écoute à l’autre. L’encodage des patterns de parole est possible grâce à une antenne connectée au microphone.

Une innovation mobile ne nécessitant que 3,5 microwatts pour être opérationnelle

Mais ce qui suscite le plus d’intérêt et de curiosité, c’est le peu de puissance dont a besoin le mobile : il ne requiert ainsi que 3,5 microwatts. L’accaparement de cette énergie est possible grâce aux signaux radio ambiants de la station de base, sur un périmètre de 9 mètres.

A cela s’ajoute l’usage d’une minuscule cellule de panneau solaire afin de profiter de la lumière ambiante et améliorer ainsi la portée, qui peut s’étendre jusqu’à 15 mètres. Toutefois, l’innovation étant relativement récente, des défaillances techniques existent encore.

Ainsi, à l’heure actuelle, le mobile reste très basique et ne regroupe pas encore les fonctionnalités d’un réel smartphone. De même, la qualité sonore du prototype n’apporte pas entière satisfaction. De nombreuses améliorations sont donc à envisager avant de penser à une commercialisation dans le futur.

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
jochem

c’est un gag !

1
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x