Accueil » Actualités » Une opération recyclage pour le Galaxy Note 7

Une opération recyclage pour le Galaxy Note 7

Par Emmanuel

Si le Galaxy Note 7 n’a pas été un franc succès, Samsung ne devrait pas pour autant tout perdre puisque l’enseigne coréenne devrait se lancer dans une très intéressante opération de recyclage, dans le but de récupérer 160 tonnes de matériaux rares.

Le Galaxy Note 7 de Samsung : une existence brève

Le Galaxy Note 7 a fait beaucoup parler de lui, mais pas forcément pour de bonnes raisons. En effet, il avait été victime de plusieurs campagnes de rappels liées à des défauts de batterie, ce qui avait obligé Samsung à retirer le mobile du marché. Cela s’était aussi soldé par une perte record de 2,7 milliards d’euros…

Cet imprévu avait de quoi inquiéter la firme sud-coréenne, notamment par rapport au stock de 2,5 millions de Galaxy Note 7 invendus et moisissant dans ses cartons depuis une année. Si certains des mobiles ont pu être reconditionnées et vendus, Samsung aurait trouvé la parade pour écouler la marchandise restante.

Android Headlines croit savoir que les coréens auraient la volonté de nouer un partenariat avec des experts du recyclage dans le but de récupérer le plus de composants et plus particulièrement des métaux rares.

Une opération de recyclage relativement lourde

En effet, la fabrication d’un smartphone se fait à partir d’une quarantaine de métaux. Si certains sont très ordinaires comme le plastique ou le verre, d’autres matériaux s’avèrent quant à eux plus rares et possèdent donc une certaine valeur.

Ainsi, pour concevoir un mobile, il faut aussi de l’argent, de l’or, du béryllium, du zinc, de l’étain, du cobalt ou encore du cuivre. Cela n’a pas échappé à Samsung, qui compte bien en récupérer le plus possible non seulement pour la vente, mais aussi pour fabriquer ses nouveaux modèles.

Les estimations parlent de 160 tonnes de métaux rares qui pourraient provenir du Galaxy Note 7, une opportunité économique pour Samsung, mais potentiellement aussi écologique. En effet, ce processus pourrait contribuer à améliorer les techniques de recyclage, mais aussi donner une meilleure image de Samsung, accusée récemment comme d’autres entreprises high-tech, d’obsolescence programmée. Une bonne nouvelle pour l’environnement !

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Test du AS7010T : un NAS puissant avec 10 baies !

Voilà un certain temps déjà que nous n'avions pas publié de test ultra-complet de NAS. Cette injustice est maintenant réparée…

Close