Accueil » Actualités » Motorola dépose un brevet pour un écran qui s’auto-répare

Motorola dépose un brevet pour un écran qui s’auto-répare

Par Emmanuel

Motorola pourrait bien amener une grosse révolution dans l’univers du mobile en proposant une technologie qui permettrait aux écrans de se réparer tout seul en cas de chute ! Vous aviez bien lu, votre hantise de l’écran cassé disparaitrait, car ces derniers pourraient s’auto réparer.

Motorola dépose un brevet pour un écran se réparant tout seul

Motorola travaille sur des matériaux polymères à mémoire de forme, qui permettrait en cas de chute, de fissures ou de griffures, de retrouver la forme originale simplement en délimitant une zone tactilement, puis à laisser agir une source de chaleur. La marque a déposé un brevet afin de protéger cette technologie de la concurrence.

C’est donc la chaleur qui permettra au polymère de reprendre sa forme initiale et de réparer la zone impactée. Pour l’instant, on ne sait pas si cette source de chaleur sera la température corporelle, un sèche-cheveux, un appareil spécial ou encore la chaleur du soleil.

Motorola n’est pas le seul à s’être lancé dans ce type de recherche, visant à répondre à un besoin éprouvé par un grand nombre d’utilisateurs. Il y a quelques semaines, on avait en effet pu lire que l’équipe des chercheurs de l’université de Californie à Riverside avait également mis au point un prototype de ce genre d’écran.

Une innovation qui nécessite encore beaucoup de travail

Seul bémol, l’écran ne sera pas vraiment « réparé », mais plutôt « réorganisé », il est donc possible de voir des traces. De plus, si l’impact a fait disparaître des morceaux de verre, l’écran restera endommagé. Enfin, ce type d’écran en polymère rendra les écrans moins agréables au toucher, ils seront moins transparents et pourront comporter des différences de tonalité sur les zones « réparées ».

Que pensez-vous d’un écran de smartphone pouvant se réparer sous l’effet de la chaleur, en cas de rayure ou de cassure ?

"Motorola

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Une vulnérabilité permettait de contourner l’authentification du WiFi via WPS

De nombreuses personnes s'inquiétant d'une faille de sécurité découverte il y a quelques jours sur les box Orange et SFR,…

Close