Accueil » Actualités » Chrome: une fonctionnalité pour contrer les sites trop bavards

Chrome: une fonctionnalité pour contrer les sites trop bavards

Par Emmanuel

Google tente d’intégrer une fonctionnalité sur Chrome qui donnera l’occasion aux usagers de pouvoir désactiver par défaut les sons générés lorsque l’on accède à une page web.

Une nouvelle fonctionnalité sur Google Chrome

Qui n’est pas déjà tombé sur une page web où des vidéos sont générées de manière automatique et s’avèrent extrêmement bruyantes et bavardes ? Cette façon intrusive d’imposer des publicités a eu le don d’en agacer plus d’un, souvent obligés de couper le son de l’ordinateur ou du smartphone.

Google a bien pris note du phénomène et les ingénieurs travaillant sur le navigateur Chrome viennent de mettre en place une fonctionnalité qui permettra de désactiver par défaut le son inopportun de ces sites internet. Toutefois, pour l’instant, cette option n’est pas généralisée, puisqu’on la trouve uniquement dans Canary, une déclinaison du navigateur qui est encore en phase de test.

Comment fonctionnera ce service une fois accessible à tous sur Chrome ? Il suffira  d’appuyer sur la touche « Information »  placée sur la gauche. Ensuite, une liste déroulante vous sera proposée, et vous pourrez ainsi choisir d’actionner ou non le son par défaut pour le site web visé.

Profiter du silence sur une page web

En attendant, dans Canary, la fonctionnalité n’est pas visible par défaut. Il s’agit en tout cas pour Google d’endiguer les nuisances sonores, mais aussi les risques potentiels de suivi des usagers par ultrasons, captés par des micros de PC ou de mobiles, pour ensuite permettre l’envoi d’informations liées à des messages publicitaires.

Il faudra donc encore avoir un peu de patience pour les usagers, avant de disposer d’une option de réduction du bruit sur l’ensemble du navigateur Chrome. A l’heure actuelle, seul Firefox propose l’extinction du son d’une page en appuyant sur un icône situé à droite de l’URL.

Toutefois,  il s’agit d’une action qui se fait manuellement et qui doit être répétée à chaque fois que la page web s’affiche, sachant qu’il n’y a pas d’option par défaut proposée. On peut d’ailleurs être étonné qu’aucun navigateur n’ait encore pris à bras-le-corps ce problème pour l’enrayer définitivement. Chrome changera-t-il la donne ?

1 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
MonsieurDusnob

sur chrome (déjà en version actuelle), il est possible de couper l’onglet depuis le menu contextuel (clic droit sur le titre de l’onglet).

Pour le reste, le catalogue d’extensions de Firefox regorge de possibilité de couper le son par défaut.

1
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Caractéristiques du flagship Xiaomi Mi Mix 2

Toute nouveauté smartphone émanant de Xiaomi fait l'objet de curiosité, le dernier appareil haut de gamme de la marque ayant…

Close