Accueil » Actualités » Des performances revues à la baisse concernant Face ID ?

Des performances revues à la baisse concernant Face ID ?

Par Ruby Charpentier

Selon le site Bloomberg, Apple aurait indiqué à plusieurs de ses fournisseurs de revoir à la baisse certaines caractéristiques techniques du système de reconnaissance faciale Face ID, de manière à pouvoir commercialiser à temps son très attendu smartphone iPhone X.

FaceID, des performances moindres que prévues ?

C’est la rumeur de la semaine : Apple aurait-il demandé à ce que son système de reconnaissance faciale soit moins précis afin de pouvoir sortir dans les temps son iPhone X ? L’information serait extrêmement surprenante, sachant qu’avec l’écran OLED borderless, le dispositif Face ID constitue une des fonctionnalités majeures de ce nouveau smartphone.

En effet, il s’agit d’un capteur 3D permettant le déverrouillage du smartphone par la reconnaissance faciale. Ce dispositif remplace donc le capteur d’empreintes digitales, mais il s’avère chronophage en matière de délai au niveau de sa production. Jonathan Ive, designer d’Apple, avait indiqué que Face ID avait demandé pas moins de cinq ans de recherche et de développement à la firme.

Sachant qu’au début ce système était volumineux et qu’il a fallu miniaturiser cette technique pour la faire rentrer dans un iPhone, on comprend mieux la difficulté du procédé. C’est donc dans cette optique qu’Apple aurait revu ses exigences à la baisse afin que la production des différents composants de Face ID soit plus aisée. Désormais l’unique raison pour laquelle les lignes de production tournent au ralentie, réside dans ce point et font craindre d’importantes périodes de ruptures de stock dans les semaines et mois à venir.

Le démenti d’Apple

C’est en effet ce composant particulier qui poserait le plus de problème, en l’occurrence le projecteur de point laser, celui-ci émettant pas moins de 30 000 points infrarouges sur le visage de l’usager, et cela dans le but de l’identifier.

Les matériaux dans lesquels il est fabriqué – arséniure de gallium et lentille en verre – s’avèrent très fragiles, d’autant plus que le procédé s’avère complexe pour assembler la lentille et le laser, mais Apple a présenté un démenti à cette information propagée par le site Bloomberg.

Ainsi, le porte-parole d’Apple, Trudy Muller, a précisé que  « la qualité et la précision de Face ID n’ont pas changé. Il y a toujours la probabilité d’une chance sur un million pour qu’une personne étrangère déverrouille votre iPhone avec Face ID ». A noter, que ce rapport de 1/1.000.000 est à mettre en perspective avec l’ancien système Touch ID, qui ne proposait qu’un rapport de 1/50.000… Réponse lors de la sortie officielle de l’iPhone X, le 3 novembre prochain.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
iOS 11.1, une prochaine mise à jour garantissant plus d’autonomie pour nos iPhone

Bonne nouvelle en perspective : la prochaine mise à jour du système d'exploitation des Iphone, mais aussi des iPad et…

Close