Accueil » Actualités » Firefox améliore sa sécurité en s’inspirant de Tor Browser

Firefox améliore sa sécurité en s’inspirant de Tor Browser

Par Emmanuel

Il va y avoir du changement sur la version 58 de Firefox, avec un renforcement de la sécurité qui s’inspire de Tor Browser. De cette façon, les sites web mobilisant le « canvas fingerprinting » (capture d’empreinte) seront bloqués.

Une version 58 de Firefox avec des nouveautés

Attendez-vous à des dispositifs nouveaux sur la nouvelle version de Firefox. En effet, la fondation Mozilla, pour améliorer la sécurité de son navigateur, a décidé de s’inspirer de Tor Browser, qui bloque les sites se basant sur la capture d’empreintes pour tracer les utilisateurs. Ces sites ne passent pas par les cookies pour manœuvrer.

En effet, cette technique du « canvas fingerprinting » s’avère beaucoup plus compliquée à endiguer que les traditionnels cookies. Il s’agit en fait d’un dispositif assez récent de pistage publicitaire, qui s’appuie tout particulièrement sur le système « canvas » de HTML 5. Il s’agit, de manière plus précise, d’exécuter un script.

L’objectif de ce dernier est d’obtenir l’empreinte du PC via l’analyse de ses composants, que ce soit le navigateur, le système d’exploitation ou bien encore la carte graphique. On parvient ensuite à concevoir une image unique.

Améliorer la sécurité en s’appuyant sur Tor Browser

Cette image unique sert par la suite aux sites internet à en savoir plus sur les usagers. Mais le hic, c’est que cette manip se fait sans l’accord de ces derniers, qui voient ainsi apparaître sur leur écran des publicités ciblées à partir de leurs caractéristiques.

La prochaine version 58 de Firefox verra le jour en janvier 2018, et permettra de limiter la capture d’empreinte. Ainsi, le système pourra identifier, puis bloquer automatiquement les sites internet qui utilisent ce procédé. Il s’agit d’une amélioration appréciable sur Firefox. En effet, jusqu’à présent, seul Tor Browser était en capacité de bloquer le « canvas finterprinting ».

Et pour le reste, il fallait utiliser des extensions supplémentaires comme Defenser Canvas pour enrayer ce phénomène. Firefox devient ainsi le premier navigateur estampillé « grand public » à proposer ce nouveau service, ce qui permettra une meilleure protection des données personnelles des usagers.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Facebook: un succès certain, mais des abus inquiétants

Facebook pérennise son succès avec des profits qui ont connu une augmentation spectaculaire de 79%. Mais le réseau est aussi…

Close