Accueil » Actualités » Un iPhone peut être bloqué avec un iMessage malveillant

Un iPhone peut être bloqué avec un iMessage malveillant

Par Emmanuel

La possibilité de bloquer un iPhone au moyen d’un iMessage malveillant était déjà connue, mais cette fois tous ceux fonctionnant sous iOS 10 et 11 sont touchés. En attendant qu’Apple trouve une solution, la vigilance reste l’unique moyen d’échapper à la surchauffe et aux détériorations.

iMessage : un nouveau type de SMS utilisable pour crasher votre iPhone

Alors que le géant à la pomme sort tout juste la tête hors de l’eau suite au dossier concernant l’obsolescence volontaire des iPhones, un autre problème de taille vient perturber les affaires d’Apple. Il apparaît en effet qu’une faiblesse touche ces smartphones lorsqu’ils fonctionnent sous les versions 10 et 11 de iOS.

L’affaire est simple mais les conséquences problématiques, un blocage étant aisé à provoquer au moyen d’un simple iMessage. Il suffit que l’attaquant envoie un SMS bien particulier à sa cible qui, une fois ouvert, provoque le crash du smartphone.

Entre autres effets, l’iPhone victime du plantage s’en trouve fortement ralenti et sujet à de constantes surchauffes pouvant entraîner des détériorations irréversibles mettant en péril le fonctionnement même du smartphone.

Sauver son iPhone de ce lien malveillant

La nouveauté ne réside pas ici dans cette possibilité de planter un iPhone, mais bien dans le fait que tous ceux tournant sous iOS 10 et 11 soient concernés. Cela représente un grand nombre de smartphones, potentiellement mis hors d’usage en cas de spam massif.

Il est toutefois possible, en faisant preuve de prudence lors de l’ouverture de vos iMessages et en paramétrant correctement votre appareil, d’échapper au malware. Le plus important en matière de sécurité reste donc de désactiver temporairement vos iMessages et de ne surtout pas cliquer à l’aveuglette sur les liens reçus.

En cas d’infection malgré ces précautions, une solution existe pour réparer votre iPhone, mais elle implique une réinitialisation de certains fichiers et notamment la perte de la totalité de vos messages. La vigilance est donc de mise, en attendant mieux, Apple n’ayant pour l’heure aucune solution à proposer aux utilisateurs.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Des PC piratables à distance à cause d’une faille sécurité des clients BitTorrent

Suite à des recherches effectuées par l'équipe Project Zero de Google, une faille critique a été découverte sur les client…

Close