La colère gronde du côté des addicts à Snapchat. Ils sont tout de même un million à avoir signé une pétition sur change.org contre la nouvelle version proposée par le réseau, qui n’est visiblement pas du goût de tout le monde….
Une nouvelle version du design de Snapchat qui mélange stories et conversations
L’heure est grave du côté de Snapchat, qui atteint une belle part de désamour avec sa toute nouvelle mise à jour. Les usagers sont mécontents et veulent le faire savoir… A tel point que l’auteur de la pétition, Nic Rumsey, a été suivi par plus d’un million de signataires sur change.org.
Et l’objet du litige concerne la reconfiguration du design du site, plus particulièrement l’arrivée d’une fenêtre verticale inédite qui impacte l’ensemble. Et drame, les Stories se trouvent mélangés aux conversations, ce qui semble faire perdre en lisibilité à Snapchat. Et ce n’est pas tout, puisque Discover a lui aussi subi quelques retouches.
Ainsi, le flux d’actualité médias fait la part belle aux publications les plus populaires, noyant les autres. Plus généralement, c’est l’objectif des nouvelles fonctionnalités proposées par le réseau qui pose question, les internautes ayant du mal à cerner ce qu’elles apportent réellement.
Une pétition particulièrement suivie, avec plus d’un million de signataires
Un des pétitionnaires résume ainsi le malaise qui s’est installé chez les usagers de Snapchat : « j’ai perdu des gens que je suivais, à moins de leur envoyer un message, je ne peux pas regarder leurs snaps bien que je sois abonnée à leur compte. C’est très ennuyeux […]. Personnellement, je préfère l’ancien Snapchat ».
Visiblement, les explications d’Evan Spiegel n’ont pas convaincu. Celui-ci avait ainsi motivé sa décision de séparer de manière plus claire médias et relations avec les amis, non seulement pour améliorer la communication entre amis, mais aussi pour offrir aux annonceurs une façon plus efficace de « monétiser leurs Stories ».
Au vu des réactions très contrastées face à cette nouvelle mise à jour, on ne peut pas dire que Snapchat ait convaincu. Au contraire, le site est accusé de mettre l’accent sur les recettes publicitaires, au détriment des usagers du site.
Dernière mise à jour le 20 août 2018