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Avec Snap Kit, Snapchat fait les yeux doux aux applications tierces

Par Ruby Charpentier

Snapchat a besoin de se relancer et donc d’innover. C’est dans cette perspective que la firme vient  de lancer Snap Kit, une plateforme à destination des développeurs et des applications tierces. La seconde ambition de la firme est de profiter des polémiques sur Facebook pour promouvoir le respect de la vie privée.

Snap Kit, une plateforme pour les développeurs et les applications tierces

Critiqué par le passé pour ne pas être très ouverte aux applications tierces, la faute à une fuite de données en 2013, Snapchat se réinvente et va donc proposer une plateforme dédiée aux développeurs, qui pourront alors intégrer des fonctionnalités du réseau dans leurs applications pour interagir avec celles-ci.

 

Quatre kits d’outils sont proposés : Bitmoji Kit concerne les stickers bitmoji, en l’occcurence des avatars personnalisables qui pourront se retrouver dans des applications tierces. Le second outil, Creative Kit, a trait quant à lui à l’insertion de filtres, stickers ou liens directement dans l’écran photo de Snapchat.

 

Login Kit correspond à un dispositif de connexion permettant de se connecter à une application tierce par l’intermédiaire de leur compte Snapchat. Enfin, le quatrième outil, Story Kit, donne la possibilité aux développeurs d’insérer des Stories au sein de leurs applications, sans que l’abonné n’ait à passer par Snapchat.

Un porte parole de l’entreprise a souligné: «Snap Kit aidera les Snapchatters à exploiter les meilleures parties d’autres applications qu’ils aiment et aidera ces applications à intégrer certaines des expériences de Snapchat dans leurs produits, tout en s’assurant que les informartions de compte des utilisateurs sont conservées de manière sûre, sécurisée et privée».

Snapchat ambitionne de devenir l’anti-Facebook

Pour l’instant, il n’y a que quelques applications partenaires, parmi lesquelles on retrouve Tinder, Patreon, Giphy, Zenly et SoundHound. Avec ce Snap Kit, Snapchat ne fait que s’ajuster à ce que fait la concurrence.

 

Mais le réseau d’Evan Spiegel possède aussi une autre ambition avec cette plateforme : se distinguer de Facebook en valorisant le respect de la vie privée. Snapchat profite donc des malheurs de Mark Zuckerberg pour se valoriser.

 

Ainsi, à part le pseudonyme, Snapchat  ne sait rien de l’usager, ce qui contraste avec le modèle économique suivi par Facebook, centré sur les données de l’usager et la publicité ciblée. Snapchat ne donne donc ni votre âge ni la liste des contacts de l’usager. Et si un abonné n’a pas utilisé d’application depuis plus de 90 jours, celui-ci ne sera même plus connecté à Snapchat.

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