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Spotify, un nouveau service de classification des chansons qui fait la part belle aux usagers

Par Ruby Charpentier

La concurrence étant rude en matière de streaming musical, il s’agit de se démarquer par des petites choses qui peuvent faire la différence auprès de l’usager. Spotify a ainsi décidé de proposer un nouveau service de classification des chansons, où l’abonné joue un rôle actif.

Une nouvelle classification des chansons proposées par Spotify : Line-In

Avec Line In, Spotify espère bien charmer ses abonnés en leur donnant un rôle dans le dispositif. Ainsi, la société, friande d’algorithmes et de métadonnées, « s’humanise » en proposant aux usagers d’apporter leur contribution personnelle quant aux chansons écoutées et de les caractériser au mieux.

Ainsi, ils pourront dire à quel genre musical ils associent une chanson, à quel type d’humeur cela les fait penser. Ces différentes informations viendront ainsi compléter l’existant et l’enrichir avec cette contribution des propres abonnés.

Spotify, interrogé à ce sujet, a expliqué la genèse de Line in : « Ces derniers mois ont confirmé notre idée que les utilisateurs portent beaucoup d’importance au contenu sur Spotify, ils veulent que les données soient utiles et précises. Nous avons également constaté que les auditeurs étaient désireux de décrire la musique qu’ils aiment [en étant plus précis] qu’au travers des concepts traditionnels de genre et d’humeur ».

Se démarquer de la concurrence par des services spécifiques

Pour activer cette nouvelle fonctionnalité, il faut dans un premier temps se rendre sur l’appli de bureau de Spotify. Il faut par la suite cliquer sur les trois points existants qui se trouvent à côté d’un morceau, avant d’aller sur « suggérer une modification ».

C’est alors qu’une page web dédiée à recueillir votre point de vue s’offre à vous. Il suffit alors de remplir les différents champs mentionnés. A noter que ce service est déjà accessible en France.

Toutefois, Spotify se réserve le droit de ne pas retenir les utilisateurs qui ne sont pas pertinents, ou qui donnent l’impression de ne pas maîtriser leur élément. En définitive, la société accorde un rôle contrôlé à l’abonné dans le dispositif, surtout si celui-ci ne remplit pas les champs avec sérieux. Reste à savoir si Line In permettra à Spotify de se démarquer de la concurrence…

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