Dernière mise à jour le 26 décembre 2018
La fondation Mozilla n’a pas l’intention de rater le coche de la réalité virtuelle. C’est dans cette optique que le navigateur Internet Firefox va opérer son passage VR avec Firefox Reality 1.0. Cela permettra aux propriétaires de casques VR de bénéficier d’une expérience qui se veut optimale, avec notamment de la navigation en 3D.
Mozilla Firefox Reality, un navigateur orienté 100% VR
Mozilla innove en proposant, après plusieurs mois de test, un navigateur internet plutôt inédit, puisque celui-ci sera complètement orienté VR. Cela veut dire qu’il sera possible de naviguer en 3D sur Mozilla Firefox Reality. Il sera compatible pour les casques Vive, Oculus et Daydream.
Et bonne nouvelle, il est à présent téléchargeable sur ces différents casques. Mozilla promet une expérience utilisateur toute repensée en 3D, et non simplement un réaménagement de ce qui se faisait en format 2D. Ainsi, plutôt que d’avoir à passer par le clavier pour une requête, Firefox Reality a intégré un procédé de reconnaissance vocale.
André Vignaud, directeur de la plateforme réalité mixte de la fondation, explique la genèse de ce nouveau navigateur, rendue possible en grande partie grâce aux critiques constructives qu’ont pu faire des usagers de casques de réalité virtuelle.
Firefox Reality, compatible Oculus, Vive et Daydream
Il explique ainsi : « Nous passons beaucoup de temps à parler avec les possesseurs de casque de réalité virtuelle. Le reproche qui est souvent fait, c’est le manque de facilité pour trouver de nouveaux jeux ou expériences. C’est pour cela que nous avons créé un écran d’accueil pour rassembler du bon contenu ».
Pour autant, il ne faut pas s’attendre à des miracles avec Firefox Reality. Si celui-ci s’inspire très largement en matière graphique de la version mobile de Firefox avec son moteur Quantum, ce qui donne une meilleure stabilité à certains casques VR, les fonctionnalités proposées sur le navigateur restent encore pauvres.
Ainsi, les vidéos à 360° ne sont pas encore supportées. Mais Mozilla certifie que de nouvelles fonctions arriveront prochainement : « Nous n’en sommes qu’à la version 1.0 et la version 1.1 devrait déjà bientôt arriver. Nous avons une liste grandissante d’idées à ajouter ». On a hâte de tester tout cela…