Accueil » Actualités » Michael Jackson est mort : buzz sur le Web

Michael Jackson est mort : buzz sur le Web

Par Sandrine CRISPEL

Ce matin, nous apprenions la mort de Michael Jackson. Comment ? Par le buzz que la nouvelle a déclenché sur Internet…

Comme de plus en plus de personnes, le premier réflexe en me levant est non pas d’allumer la radio, mais d’ouvrir mon ordinateur portable. Ma page d’accueil étant Google Actualités France, j’ai appris la mort de Michael Jackson par ce biais. L’interprète de Bad nous quitte à 50 ans, en laissant derrière lui des décennies de tubes, une image emblématique et des zones d’ombres autour d’une personnalité étrange…

Durant sa carrière Michael Jackson a battu des records de vente de disques et même dans l’au-delà, le roi de la pop va rester fidèle à ses habitudes car l’annonce de sa mort provoque la grimpée soudaine des courbes d’audience de nombreux sites. Grimpée est un faible mot… Parlons plutôt d’explosion car certains sites américains ont fait mieux que pour l’élection de Barack Obama… A l’instant où je rédige cette brève, Google Actualités affiche plus de 1000 articles autour du décès de la star internationale. Pour Twitter, il paraîtrait que la plateforme de microblogging a enregistré des records de tweets et de connexions…

Michael Jackson est la première vedette mondiale d’une telle ampleur, partie alors qu’Internet est un média à par entière. Etant de la génération qui a eu l’opportunité d’assister à l’avènement du Web dans sa suprématie, nous vivons encore un moment particulier qu’aucun média de l’ancienne génération n’était capable de véhiculer. On se rend alors compte de la dimension planétaire d’Internet et de ses effets fédérateurs.

On rapproche souvent les destins de Michael Jackson et d’Elvis Presley, surnommé aussi le King… Si Internet avait existé à l’époque d’Elvis, la mort duquel des deux rois aurait déclenché le plus de requêtes dans Google ?

"mort

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
MySpace déclenche un plan social à l’International

MySpace annonçait, il y a quelques jours, la suppression de 500 emplois aux Etats-Unis. Cette semaine, la filiale du groupe…

Close