Accueil » Actualités » Open data : lancement de la plate-forme data.gouv.fr

Open data : lancement de la plate-forme data.gouv.fr

Par Melissa

Fortement inspiré par le portail open data « data.gov » ouvert aux Etats-Unis en 2009 par l’administration Obama, la France a à son tour ouvert le portail de données publiques « "Lancement

Open data : un outil de développement et d’innovation

La plateformedata.gouv.fr, fruit du travail d’Etalab, recense plus de 350 000 jeux de données de 90 fournisseurs : impôts budget de l’Etat, justice, assurance maladie, culture, emploi et chômage… Grâce à cette plateforme open data, l’Etat et les collectivités locales renforcent la transparence dans toutes leurs actions auprès des citoyens. Les données présentes dans le site pourront également servir aux universitaires, aux chercheurs, aux développeurs web, aux journalistes, afin de donner naissances à de nouveaux services. En un mot, l’open data pourrait donc être un outil de développement économique et un vecteur d’innovation.

Des usages multiples pour les données

Les données publiques mises en ligne pourront être exploitées et traitées par les entreprises, les scientifiques, les développeurs de logiciels ou les journalistes. Pour les développeurs de logiciel par exemple l’open data pourra contribuer à la création d’applications mobiles. Ces dernières faciliteront et renforceront sans doute les échanges entre les citoyens et leurs représentants. Outre les utilités liées à la technologie, ces données publiques pourront tout simplement fournir aux citoyens de nouveaux services pratiques. En effet, les données contenues dans le site pourront être utilisées à titre d’information pour la vie quotidienne (hôpitaux à proximité, flux de déplacements, qualité de l’air…).

Open data : une dynamique à long terme

Cette initiative de l’Etat répond à une évolution profonde de la démocratie alliée à l’avènement du numérique. L’Etalab veille donc à assurer l’ouverture des données publiques sur le long terme en mettant en place toute une organisation nécessaire. L’Etalab tient à préciser que cette démarche ne se limite pas aux domaines publics. En effet, l’Etalab incite également les autorités indépendantes à ouvrir leurs données publiques sur le portail data.gouv.fr. L’objectif à long terme de l’open data est donc de permettre à chaque producteur de collecter et de transmettre les données publiques de son administration.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Apple est en lice devant HP pour 2012

Se fiant aux ventes d'Ipad notamment, Meg Whitman Directrice générale de chez HP confirme qu'Apple détrônera Hp au rang nº…

Close