Accueil » Actualités » DNSChanger : une coupure mondiale d’Internet prévu par le FBI le 8 Mars 2012

DNSChanger : une coupure mondiale d’Internet prévu par le FBI le 8 Mars 2012

Par Emmanuel

Le 08 mars prochain, il se pourrait que l’accès internet de millions de personnes à travers le monde soit entravé par une coupure de dimension mondiale par le FBI, afin de combattre le virus de type cheval de Troie, nommé DNSChanger.

Le 09 novembre 2011, l’opération Ghost click a permis l’arrestation de six Estoniens à l’origine de ce virus. Il s’agissait de la plus importante opération de cybercriminalité de l’histoire. Le virus DNSChanger est soupçonné d’avoir infecté 4 millions d’ordinateurs dans une centaine de pays. Il aurait permis à ses créateurs d’engranger  plus de 14 millions de dollars.

"Résultat

Selon certaines estimations, il y aurait en France près de 10 000 ordinateurs encore infectés par DNSChanger. Plus préoccupant, aux Etats-Unis ce virus a infecté la moitié des ordinateurs des 500 plus grosses compagnies du pays, et plus surprenant, les sites internet des agences gouvernementales comme la Nasa. La coupure mondiale prévue par le FBI le 08 mars 2012 est donc avant tout réparatrice mais aussi préventive.

Le FBI a été autorisé par la justice à mettre hors ligne tous les serveurs infectés, mais cela entrainerait la coupure mondiale de l’accès internet des millions d’ordinateurs reliés à ces serveurs. Le FBI a jusqu’au 08 mars prochain pour exécuter cette opération.

Le virus DNSChanger modifie les paramètres DNS des ordinateurs. Le service DNS permet de faire la liaison entre un nom de domaine et l’adresse IP. En modifiant ces paramètres, ce virus affichait de la publicité non désirée, permettait de modifier les résultats affichés par les moteurs de recherche, de rediriger l’internaute vers des sites malveillants ou proposant des contenus illégaux.

Un site internet permettant de vérifier si votre ordinateur est infecté ou non par DNSChanger  est à votre disposition à l’adresse: http://www.dns-ok.fr/

Si votre ordinateur est infecté, la marche à suivre est expliquée sur le site. De leur côté, les autorités françaises se montrent silencieuses pour le moment sur le sujet.

1 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Dodfr

L’internet mondial ne SERA PAS COUPE le 8 mars, mais uniquement les machines infectées par ce malware car le FBI va faire couper l’accès aux serveurs frauduleux hébergeant un service de DNS vers lesquelles ont été redirigées les requêtes DNS des machines infectées par ce malware.

En conséquence seules les machines encore infectées à cette date seront impactées puisque celle-ci ne pourront plus "résoudre" les noms de domaines et donc ne pourront plus récupérer l’adresse IP de http://www.google.com par exemple.

1
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Free Mobile : l’ARCEP auditionnera Free et Orange très prochainement

Dans les prochains jours, l'autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) va procéder à l'audition conjointe d'Orange…

Close