Accueil » Actualités » Google épingle Facebook concernant l’échange de contacts

Google épingle Facebook concernant l’échange de contacts

Par Emmanuel

Google accuse le plus célèbre des réseaux sociaux Facebook de bloquer ses utilisateurs. Récemment le PDG de Google Larry Page a indiqué qu’il était inquiet. Il déplore l’attitude de Facebook concernant l’utilisation des données de contact. Lors de l’inscription à un compte Facebook, l’utilisateur qui possède un compte sur Google peut importer ses contacts depuis Gmail. Or dans le cas contraire, cette manipulation n’est pas autorisée.
Larry Page a déclaré : « Je pense que c’est dommage que Facebook ferme autant ses données. Les utilisateurs ne comprennent pas ce qu’ils font. Ils rentrent leurs données, ils ne comprennent pas pourquoi ils ne peuvent pas les reprendre. Facebook retient ses utilisateurs en otage pour des raisons qui n’ont pas de sens. Ils mettent en avant des questions de confidentialité, mais ce n’est vraiment pas le cas, puisqu’ils le font avec Yahoo, mais ne le font pas avec nous ».

Mais ce conflit entre Google et Facebook ne date pas d’hier. En effet depuis novembre 2010, en représailles, Google bloque l’échange de contact avec Facebook. Auparavant l’utilisateur pouvait exporter son carnet d’adresse depuis son compte Gmail vers Facebook. Dorénavant il doit exporter manuellement son carnet d’adresse au format CSV depuis Gmail, puis télécharger le fichier sur son compte Facebook. Une manipulation qui pénalise finalement l’internaute.

Derrière ce conflit se cache une réalité tout autre. Officiellement Google souhaite que ses utilisateurs puissent intégrer leurs contacts dans Facebook. Mais Google espère davantage. Le célèbre moteur de recherche voudrait récupérer non seulement les contacts Facebook de l’utilisateur, mais également ceux qui proviennent exclusivement des interactions sur Facebook. Cela permettrait à Google d’obtenir des données à moindre coût. Il pourra donc cibler ses utilisateurs plus précisément dans le cadre de la publicité.

Une affaire de plus à l’encontre de Facebook alors que ce dernier se trouve déjà au centre d’une polémique sur son entrée en bourse.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Installer les drivers EyeToy sur Windows 7 64 bits

Si vous possèdez un ordinateur sous Windows 7 64 bits ainsi qu'une caméra EyeToy pour PS2, ce qui suit va…

Close