Accueil » Actualités » Téléchargement illégal : fermeture du site internet planete-lolo

Téléchargement illégal : fermeture du site internet planete-lolo

Par Emmanuel

Le site internet dédié au téléchargement illégal Planète-lolo vient d’être fermé après l’arrestation du propriétaire et administrateur du forum. Ce dernier a été présenté à un juge d’instruction au tribunal d’Aix en Provence et a été mis en examen pour contrefaçon en bande organisée et blanchiment de ce délit. Il a été placé sous contrôle judiciaire et risque une peine d’emprisonnement de 5 ans ainsi qu’une forte amende.
Lors de cette vague d’interpellations menée par les enquêteurs de la division financière et du groupe de cybercriminalité de la section de recherches de la gendarmerie de Marseille, trois personnes ont été interpellées dont un jeune homme de 19 ans. Lors des perquisitions dans les Bouches-du-Rhône, 100 000 euros ont été saisis. Selon certaines rumeurs, une des personnes interpellées est un membre du forum qui était chargé de mettre en ligne les films piratés.

Le parquet d’Aix en Provence a déclaré : « L’information judiciaire, ouverte en juillet 2011, porte sur un important réseau de piraterie informatique ayant permis à près d’un million d’internautes de télécharger illégalement des œuvres protégées par des droits d’auteur ». Une plainte avait été déposée par la société des auteurs compositeurs (SACEM) et l’association de lutte contre la piraterie audiovisuelle (ALPA).

Le site Planète-lolo est considéré comme l’un des plus importants forums francophones dédiés au téléchargement illégal. Ce dernier revendique comme même 800 000 inscrits. Le site internet n’est désormais plus accessible. Les mis en examen encours une peine de cinq ans de d’emprisonnement et une amende pouvant atteindre 500 000 euros. Cette vague d’interpellations n’est pas une première puisqu’en 2011, l’administrateur du site emule-paradise avait été mis en examen. Des erreurs dans les chefs d’inculpation avaient fait renvoyer le dossier à l’instruction. Le plus important forum dédié au téléchargement illégal wawa-mania est également dans le collimateur de la justice puisque son webmaster Zac est poursuivi par le justice pour contrefaçon d’œuvres de l’esprit en bande organisée.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Plus dans Actualités
Baromètre Twitter : Jason De Jong, Iron Man contre Spider-Man

Les tweetos parlent du footballeur Jason De Jong et se demandent qui est le plus fort entre Iron Man et…

Fermer