Dernière mise à jour le 8 mai 2019
Les forums internet sont mis à l’honneur par les gendarmes qui s’en servent pour s’exprimer anonymement. Après le meurtre de deux femmes gendarmes dans un petit village du Var à Collobrières, une vague d’émotion sans précédent touche la gendarmerie. Les gendarmes qui n’ont pas le droit d’adhérer à un syndicat utilisent la toile pour lancer des appels à des fermetures de brigades le jour des obsèques de leurs collègues.
Rappelons que la nuit dernière deux femmes gendarmes qui intervenaient sur un différend ont été tuées par arme à feu. Le suspect qui avait pris la fuite avec sa compagne a été très vite interpellé. D’importants moyens avaient été mis en place pour retrouver le meurtrier âgé de trente ans et déjà connu de la justice pour des vols avec violence. Ce dernier avait déjà purgé six années de prison. Ce drame constitue une première dans l’histoire de la Gendarmerie.
Contrairement à la Police, les gendarmes ne bénéficient pas de syndicats du fait de leur statut militaire. Ils sont donc tenus à la stricte obligation de réserve. Pour exprimer leur mécontentement, ils doivent le faire sous le sceau de l’anonymat. Ils utilisent donc largement internet et plus particulièrement les forums de gendarmes. Le plus important est celui de l’association Gendarmes et Citoyens. Ce forum réunit de nombreux gendarmes encore en activité ou en retraite. Depuis cette effroyable affaire, des centaines de messages ont été diffusés.
« Pas assez de matériel sur le terrain, pas assez de personnel, des moyens radios tous pourris, des véhicules dans un sale état » témoigne un gendarme. De nombreux gendarmes insistent sur les conditions de travail et le fait de savoir si des patrouilles à deux sont adaptées à la situation. Certains souhaitent fermer toutes les gendarmerie de France lors des obsèques et porter en permanence un brassard noir.
Les gendarmes profitent de la liberté d’expression qu’offre internet avec les forums et surtout la possibilité de le faire de façon anonyme.
Le tueur présumé, identifié et ayant avoué a encore des soutiens auxquels certains médias offrent une plage dexpression. Ce midi, au JT de France 3, jentends deux accointances du criminel qui osent lexcuser : « il ne ferait pas de mal à une mouche » dit lun, par contre frapper sa mère et tirer sur deux femmes oui ! ; « il nétait violent que par la bouche ; cest bizarre » suppose lautre, comme un puant sous-entendu complotiste Comment peut-on laisser du temps médiatique à ça ?! Cela rappelle les délires autour de laffaire Merah on les attend toujours… Lire la suite »