Accueil » Actualités » Il est possible de téléphoner dans le tunnel sous la Manche

Il est possible de téléphoner dans le tunnel sous la Manche

Par Emmanuel

A seulement quelques heures de l’inauguration des jeux Olympiques 2012 à Londres, la nouvelle sera accueillie avec joie par des milliers de voyageurs. Eurotunnel a installé la 2G et la 3G dans le tunnel sous la manche, dans le sens France/Angleterre. Il sera désormais possible de passer des appels ou de se connecter à internet.
C’est après de longues négociations et une collaboration sans faille entre les trois plus gros opérateurs Français et Eurotunnel, que ces derniers seront parvenus à réaliser un nouveau défi technique : téléphoner à 100 mètres sous l’eau ! Les équipes de SFR, Orange et Bouygues Telecom étaient à pied d’œuvre depuis la signature du contrat avec Eurotunnel en Mars dernier.

Pour permettre à la 2G et à la 3G d’exister dans un tunnel et qui plus est à 100 mètres de profondeur sous l’eau, il aura fallut installer un certain nombre d’équipement. Tout d’abord un cable de 53 kms, la longueur du tunnel sous la manche entre Calais et Folkestone, puis 72 répéteurs pour relayer le signal depuis les extrémités (environ tous les 750 mètres). Depuis mercredi, tout fonctionne correctement, mais pour le moment, seulement dans le sens France/Anglettere.

Le responsable d’Eurotunnel a déclaré : « Les opérateurs français assureront une prolongation de leur couverture 2G/3G dans le tunnel ferroviaire Sud (sens France/Grande-Bretagne) grâce à un câble de diffusion du signal radio permettant la diffusion des ondes et des répéteurs optiques installés tous les 750 mètres. Le tunnel Nord (sens Grande-Bretagne/France) sera couvert par les opérateurs de télécommunications britanniques après les Jeux Olympiques ».

Le vilain petit canard du jour, c’est Free puisqu’il ne pourra pas se raccorder avant 2017, car au moment de l’accord avec Eurotunnel, il n’était pas présent et que cette clause n’est pas incluse dans son contrat d’itinérance avec Orange. Les voyageurs quotidiens qui travaillent à Londres ou les touristes pourront donc téléphoner dans le tunnel sous la manche, sans aucun problème !

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
PNG : Zythom, informaticien expert judiciaire T3

PNG pour Publications Numériques Gratuites, une rubrique destinée à attirer votre attention sur des publications numériques gratuites d'éditeurs, de particuliers,…

Close