Accueil » Actualités » « Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité ». Neil Amstrong est décédé à l’âge de 82 ans

« Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité ». Neil Amstrong est décédé à l’âge de 82 ans

Par Emmanuel

« Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité ». Tout le monde se souvient de cette phrase prononcée par Neil Amstrong lorsqu’il a posé le premier pas sur la Lune en 1969. Cet astronaute considéré comme un héros national aux Etats-Unis vient de décéder à l’âge de 82 ans des suites de complications consécutives à une opération du cœur subie quelques semaines auparavant.
Depuis l’annonce de son décès, de nombreux témoignages émanent des quatre coins du monde. Dans les médias, sur le site de la NASA ou sur les réseaux sociaux les messages de soutiens affluent. Le président des Etats-Unis Barack Obama a commenté sur son compte Twitter : « Neil était parmi les plus grands héros américains, pas seulement de l’époque actuelle, mais de tous les temps. Quand lui et ses équipiers ont décollé à bord d’Apollo 11 en 1969, ils emmenaient avec eux les aspirations d’une nation tout entière. Ils avaient décidé de montrer au monde que l’esprit américain peut voir au-delà ce qui paraît inimaginable, qu’avec suffisamment de motivation et d’ingéniosité, tout est possible. Et lorsque Neil a posé le pied à la surface de la Lune pour la première fois, il a offert un moment de réussite humaine qui ne sera jamais oublié. »

« En plus d’être un des plus grands explorateurs de l’Amérique, Neil se comportait avec une grâce et une humilité qui a été un exemple pour nous tous. Lorsque le Président Kennedy a contesté la nation d’envoyer un homme sur la Lune, Neil Armstrong a accepté sans réserve. Tant qu’il y aura des livres d’histoire, Neil Armstrong y figurera, comme celui qui a apporté à l’humain son premier petit pas vers un autre monde au-delà du nôtre » a indiqué Charles Bolden, administrateur de la NASA.

Buzz Aldrin l’équipier de Neil Amstrong dans la mission Apollo 11 a commenté sur son compte Tweeter : « Je suis très triste d’apprendre le décès de Neil Armstrong. Neil et moi nous sommes entrainés ensemble comme partenaires techniques mais nous étions aussi de bons amis qui seront toujours connectés à travers notre participation à la mission Apollo 11. Je sais que je suis aujourd’hui rejoint par des millions d’autres pour pleurer le décès d’un véritable héros américain et du meilleur pilote que j’ai jamais connu. Mon ami Neil a réalisé le petit pas mais l’énorme virage qui a changé le monde et qui sera toujours reconnu comme un moment crucial dans l’histoire humaine. J’avais espéré qu’en 2019, nous serions là ensemble aux côtés de notre collègue Mike Collins pour commémorer le 50e anniversaire de notre arrivée sur la Lune. Malheureusement, ce ne sera pas le cas. Mais Neil sera certainement là avec nous par l’esprit »

Depuis plusieurs années Neil Amstrong vivait dans une ferme reculée de l’Ohio en compagnie de sa femme. Le temps a passé mais sa passion pour l’aviation et l’exploration spatiale était toujours intacte.

1 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Decrauze

– De la Lune à la terre –

Comme un symbole : alors que la machine Curiosity commence ses tours de roue sur Mars, les premiers pas sur la Lune sont orphelins. Un passage de relai spatial qui permet un bond de plus pour l’humanité, loin de ses travers, de sa frénésie économico-financière, de sa crise polymorphe. Grâce à Neil et Curiosity, on parvient encore un peu à chuchoter, mais sans atteindre la jubilation d’un autre Armstrong, « What a Wonderful World ! », cf. http://pamphletaire.blogspot.fr/search/label/Armstrong%20%28Louis%29.

1
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Facebook propose sa nouvelle application aux utilisateurs iOS

Cela faisait un moment que les utilisateurs d'iOS attendaient cette nouvelle version de Facebook. En effet le premier réseau social…

Close