Accueil » Actualités » Tests Express » Test Express : ZM-NC1000, système de refroidissement pour PC portable

Test Express : ZM-NC1000, système de refroidissement pour PC portable

Par Yann

Contrairement à un PC de bureau possédant un large boitier bien ventilé, un ordinateur portable a bien souvent tendance à chauffer, notamment lors d’une utilisation intensive (jeux 3D, montage vidéo, etc.).

Pour remédier à cette problématique, le constructeur ZALMAN, bien connu pour ses systèmes de refroidissement pour PC fixe, propose une gamme de refroidisseurs pour ordinateur portable. Nous avons testé le modèle ZM-NC1000 afin de voir si ce Notebook cooler s’avère efficace.

Destiné avant tout aux ordinateurs portables 15 », le ZALMAN ZM-NC1000 est constitué d’un support ventilé sur lequel vient se poser le notebook. Voici les caractéristiques annoncées par le constructeur :

  • Matériaux : 100% Aluminum, ABS
  • Poids : 1195 g
  • Dimensions : 308 (L) X 330 (W) X 40 (H) mm
  • Bruit : 18.0 dBA – 25.5 dBA
  • Alimentation : 5V (via port USB)
  • 2x Ventilateurs
  • Vitesse ventilateurs : 1100 rpm – 1500 rpm
  • Compatibilité : PC portables jusqu’à 17 »

Si ZALMAN préconise le ZM-NC1000 pour des ordinateurs allant jusqu’à 17 », le support reste néanmoins mieux adapté à un format de plus ou moins 15 ». Une machine de taille supérieure dépassera alors du support.

Après avoir posé son ordinateur portable sur le support, il suffit simplement de relier le PC au ZMNC1000 à l’aide du câble USB fourni et d’actionner l’interrupteur de mise en route. Les deux ventilateurs centrifuges vont alors aspirer l’air sous le support et le diffuser sous le PC au travers de la plaque en aluminium percée de nombreux trous d’aération (679 pour être exact).

Bien que ce système de refroidissement nécessite l’utilisation d’un port USB afin de s’alimenter, un second port restera disponible sur le ZALMAN en lui-même. Vous ne perdez donc pas de port de libre, ce qui est un bon point.

"ZM_NC1000""ZM_NC1000""ZM_NC1000"
"ZM_NC1000""ZM_NC1000""ZM_NC1000"
"ZM_NC1000""ZM_NC1000""ZM_NC1000"

Un potentiomètre situé sur le côté permet de réguler la vitesse des ventilateurs. A vitesse minimum, le bruit engendré sera relativement faible. A leurs maximum, la nuisance sonore sera plus élevée mais restera parfaitement raisonnable.

A l’utilisation, le ZMNC1000 s’avère très confortable de par sa légère inclinaison qui augmente le confort de frappe. Même à vitesse de rotation minimum, le système de refroidissement s’avère redoutablement efficace et l’on sent parfaitement le flux d’air frais qui circule sous l’ordinateur portable.

Après de rapides mesures de température, notre portable de test a vu sa température du CPU chuter de 9° en idle avec la ventilation à son maximum. Au minimum, ce sont tout de même de 3 à 4° de gagné. Quant au disque dur en activité intensive, là encore nous avons gagné 8°. La température globale du portable a pour sa part baissé de plus de 13°. La température chutant, on assiste alors indéniablement à la baisse de la ventilation du portable en lui-même ! Mieux encore, même ventilateurs éteint, de par la dissipation thermique apportée par la plaque d’aluminium et la rehausse de la machine, le ZMNC1000 s’avère efficace et fait baisser la température globale de 8° en utilisation bureautique.

Proposé entre 45 et 50€, le ZALMAN ZM-NC1000 reste néanmoins cher. Mais c’est le prix de l’efficacité !

A noter que le modèle que nous avons testé ici répond à la référence ZMNC1000S (couleur argent). Il existe néanmoins en version noire (ZMNC1000B).

5 Commentaires
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
5 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Sylvie35

A priori en effet un excellent produit de refroidissement.
Idéal pour mon PC HP 4540S.

Je viens de le trouver à 39 euros sur le site aubonmicro.com

ici :

http://www.aubonmicro.com/tarif/zalman/zm_nc1000b-solution-de-refroidissement-pour-notebook-noir-ReF-ZMNC1000B.html

Je ne connais pas ce site, qu’en pensez-vous ?

elicha

Bonjour,
Je reviens de l’étranger où, dans une moyenne surface alimentaire, j’ai trouvé exactement le même système, et avec une jolie lumière bleue, pour l’équivalent de 11 euros! silencieux et efficace.

elicha
elicha a dit :

Bonjour,
Je reviens de l’étranger où, dans une moyenne surface alimentaire, j’ai trouvé exactement le même système, et avec une jolie lumière bleue, pour l’équivalent de 11 euros! silencieux et efficace.

je rajoute pour vous indiquer la marque : "Silverline"

Black Winny

Je l’utilise depuis octobre 2012 en version pour 19" (trois ventilateurs) distribué sous la marque Cooler Master. Je l’avais acheté chez Amazon (c’est la référence B00441LYEW, vous la trouvez aussi en la copiant-collant dans le champ de recherche d’Amazon). Mon avis : redoutable ! La température de mon portable (un HP Pavilion DV7 de 17" dont je sollicite énormément les deux disques durs internes et que j’utilise à longueur de journée) baisse en moyenne de 9° et cette baisse atteint parfois les 12° ! Mesures faites par l’excellent logiciel gratuit Speccy, de Piriform. Et les ventilateurs de très grande qualité… Lire la suite »

Yann

Je confirme une fois de plus ce que j’ai dit dans le test, ce système de refroidissement est très efficace (en plus d’être beau et bien fini). Il reste branché 24/24 et mon portable est toujours frais. Cela va être bien appréciable avec l’été qui arrive :bigglasses:

5
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Tests Express
Test Express : Phosphor watch, la technologie du papier électronique dans une montre

Le papier électronique, connu également sous les noms d'encre électronique, e-paper ou encore E-Ink, est une technologie permettant un affichage…

Close