Accueil » Actualités » Tests Express » Test du Doogee Valencia 2 Y100 : un smartphone à dos tactile

Test du Doogee Valencia 2 Y100 : un smartphone à dos tactile

Par Yann

Nous allons aujourd’hui nous intéresser à un nouveau smartphone à bas prix : le Doogee Valencia 2 Y100. Cet appareil, équipé d’un écran 5 pouces HD 720p, est original sur plusieurs points. Outre sa coque colorée, le Y100 bénéficie également de 3 leds de notification alignées sur la bordure et visibles à travers la coque. Autre point intéressant également, une zone à l’arrière de la coque de l’appareil est tactile afin d’offrir de nouvelles possibilités. Voyons l’appareil un peu plus en détails…

Un smartphone d’entrée de gamme qui a de quoi séduire

Le Y100 de Doogee, qui aborde un bel écran 5 » d’une résolution de 1280×720 pixels, est équipé d’un CPU MTK6592 octo-core cadencé à 1.7GHz, de 1 Go de ROM (nous aurions préféré 2) et de 8 Go de RAM. Fort heureusement, il est possible d’insérer une carte au format micro SD afin d’étendre la capacité du Valencia2.

"Doogee
Côté APN, on retrouve un capteur Sony de 13 mégapixels à l’arrière et 8 à l’avant. Enfin, le tout est piloté par un Android 4.4 (avec une surcouche, assez légère, nommée Doogee OS). Si l’appareil se montre véloce et réactif dans toutes situations, le MTK6592 montre tout de même ses limites avec un score de 28023 sur Antutu.

"Score
Un gros regret néanmoins, l’appareil n’est pas 4G et supporte seulement les fréquences 3G WCDMA 850/1900/2100MHz. Mais bien entendu, le support WiFi 802.11 b/g/n ainsi que le Bluetooth 4.0 répondent à l’appel.

Côté design, le Valencia2 a de quoi séduire et ravira très certainement les ados puisque sa coque colorée, avec un touché « caoutchouteux », lui donne une « bouille » sympathique et une excellente prise en main.

"Doogee
A noter que différents coloris sont disponibles, histoire de combler tous les goûts (et les couleurs) :

"Les

Des leds de notification ingénieuses

La première originalité du Valencia2 réside en trois petites leds présentes sur la tranche du téléphone, visible par transparence à travers la coque. Le code couleur est le suivant : du bleu pour un appel manqué, du vert pour un SMS non lu et enfin, du rouge pour une notification d’application (ou la recharge de l’appareil).

"Led
Même si les tons de bleu et de vert sont difficilement différenciables (du moins avec notre coque verte), cette fonctionnalité s’avère bien pratique et du plus bel effet !

Un dos tactile

La seconde originalité du smartphone de Doogee provient d’une zone tactile à l’arrière de la coque. Si la précision de la zone n’a pas celle d’un écran tactile, cette fonctionnalité pour le moins originale s’avère elle aussi bien pratique puisqu’il est ainsi possible d’effectuer différentes actions en tenant le smartphone d’une seule main.

"Le
Une double tape de l’index pourra ouvrir l’application de votre choix, un mouvement horizontal permettra de passer d’un écran à l’autre et un mouvement vertical permettra un scroll de l’écran vers le haut ou le bas. De même, un appui long lancera l’appareil photo puis, en laissant son index plus longtemps, le cliché sera pris et confirmé par une vibration du Valencia2. Pratique !

Avant de terminer ce petit tour d’horizon du Doogee Valencia 2 Y100 par un habituel déballage en vidéo, concluons sur le fait que nous avons été plus que séduits par l’originalité de l’appareil. Si l’on regrette l’absence de 4G et des fréquences 3G limités, le système de notifications par led ainsi que la zone tactile arrière sont extrêmement séduisants pour un appareil proposé à 100€ environ sur cette page. On espère trouver ces fonctionnalités sur d’autres smartphones, quels que soient leurs positionnements dans la gamme !

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Tests Express
Test du smartphone Mlais M7

Alors que nous avions précédemment testé le modèle M52 Red Note du même constructeur, nous allons aujourd'hui nous intéresser à un…

Close