Accueil » Actualités » Tests Express » Xiaomi Mi Mix 2 : le test

Xiaomi Mi Mix 2 : le test

Par Yann

Le constructeur Xiaomi n’en est plus à son coup d’essai et propose un nouvel appareil qui a de solides arguments : le Mi Mix 2. Confirmant la mode du borderless, le Mi Mix 2 surprend dès les premiers regards par son magnifique écran couvrant plus de 80% de la face avant. L’effet waouh est bel et bien là ! Mais est-ce suffisant pour devenir un flagship incontournable ?

Des caractéristiques haut de gamme

Si l’écran 5,99 pouces offrant une résolution de 2160 x 1080 pixels (pour un rapport 18:9) est très certainement le point fort de ce Xiaomi Mi Mix 2, ce smartphone à de nombreux autres atouts. Jugez plutôt : la bête embarque un processeur Qualcomm Snapdragon 835 cadencé à 2,45 GHz qui se voit épaulé d’un GPU Adreno 540. La mémoire vive est quant à elle de 6 ou 8 Go selon le modèle choisi, pour 64 Go ou 256 Go de mémoire interne. Du côté des APN, on retrouve un capteur Sony IMX386 (OIS 4 axes, f/2.0) de 12 MP au dos. Ce dernier est capable d’effectuer des enregistrements vidéos 4K ou en slowmotion sans broncher. Quant à l’avant, on bénéficie d’un capteur frontal de 5 MP. À noter que ce dernier est placé sur la droite de la bande noire du bas de l’appareil. Nous n’étions pas habitués à un tel placement, un selfie nous obligeant à retourner l’appareil pour une prise en main plus aisée.

"Caractéristiques
Côté connectivité et réseau, on retrouve du Bluetooth 5.0, du Wi-Fi a/b/g/n/ac ainsi qu’une couverture 4G internationale complète (réseaux LTE, HSPA, GSM et bandes 2100 MHz, 800 MHz, 1800 MHz, 2600 MHz, 700 MHz).

Comme tout flagship qui se respecte, le Mi Mix 2 est bien entendu équipé d’un connecteur USB Type-C mais ne dispose malheureusement pas de prise jack. Néanmoins, un adaptateur USB Type-C/jack 3.5 mm est présent dans la boite. Nous vous invitons d’ailleurs à (re)découvrir notre déballage en vidéo du Mi Mix 2 que vous vous avions présenté il y a peu. Enfin, on notera la présence d’un capteur d’empreintes dorsal fort efficace et très rapide, ainsi que la présence d’une batterie de 3400 mAh (compatible Quick Charge 3.0). Le tout pour de dimensions de 151,8 x 75,5 x 7,7 mm et un poids de 185 grammes.

Terminons ce petit tour d’horizon des caractéristiques par un test Antutu puisque ce Xiaomi atteint un très beau score de 175451 :

"Antutu

Le design

Dès le premier regard, on ne peut être que séduit par le design du Xiaomi Mi Mix 2. Son écran borderless sur 3 côtés, avec des coins arrondis, ne laisse décidément pas indifférent ! Nous aurions néanmoins préféré une dalle OLED plutôt que du LCD IPS, bien que ce dernier soit de très bonne facture.

"Design
De même, le choix de l’aluminium et la céramique comme matériaux principaux font du Mi Mix 2 un véritable objet de convoitise ! À croire que Gollum parlait du Mi Mix 2 et non de l’anneau.

Attention tout de même aux traces de doigts. Si le Mi Mix 2 tient bien en mains, il a également tendance à être glissant. Fort heureusement, la coque fournie apporte une bonne adhérence et se veut parfaitement ajustée. Sa présence dans le package nous ferait presque oublier l’absence d’un casque audio…

"Coque

Prise en main et interface

Comme nous l’avons vu, le choix des matériaux rend ce smartphone particulièrement glissant sans l’utilisation de sa coque. Néanmoins, il tient parfaitement en main avec cette dernière. Sur le côté droit, on retrouve les boutons de volumes ainsi que le bouton de déverrouillage.

"Les
Sur la gauche, seule la présence de l’ouverture de la double carte SIM est présente.

"Emplacements
À l’arrière, sous le capteur photo cerclé d’un anneau doré (accompagné d’un double flash LED) se situe le capteur d’empreinte digitale. Son emplacement est parfait puisque l’index tombe facilement dessus pour un déverrouillage aisé.

"Capteur
Si le Mi Mix 2 tourne sous Android 7.1.1 Nougat, on retrouve une surcouche MIUI 9.1 stable (8.5 avant mise à jour dans notre cas). Si personnellement je préfère un Android nu, je dois dire que l’interface MIUI est extrêmement agréable. Les écrans sont clairs et conviviaux et apportent une touche rappelant iOS.

"Interface
Alors tout serait-il parfait ? Eh bien non… À l’heure actuelle, aucune ROM internationale n’est disponible officiellement. Par défaut, nous avons droit à une ROM qui propose le chinois et l’anglais. Si la langue de Shakespeare n’est pas un handicap pour vous, point de problème. Dans le cas contraire, il faudra patienter, la sortie de ROM internationale ne devrait plus trop tarder (je croise les doigts). Nous ne manquerons pas de vous en avertir dans nos colonnes lorsque ce sera effectivement le cas. Les plus impatients (et débrouillards) pourront néanmoins trouver des tutos pour passer leur Mi Mix 2 en français sans plus attendre (comme ici par exemple).

Autre point négatif (et non des moindres) : la non-présence du Google Play Store. Si l’anglais ne peut rebuter que certains utilisateurs, se passer du Play Store semble inenvisageable. Là encore, il existe un moyen de contourner cette absence en utilisant un backup comportant le Play Store (comme expliqué ici).

Conclusion

En attendant la sortie de la ROM française embarquant le Play Store, ce flagship nécessitera quelques manipulations que nous aurions souhaité éviter. Mais après plusieurs semaines en possession du Xiaomi Mi Mix 2, un seul mot nous vient à l’esprit : EXCELLENT ! Non content d’être magnifique, ce flagship tient ses promesses et fait oublier ses défauts. L’appareil est non seulement beau, mais sa prise en main, sa puissance et sa vélocité font de ce Mi Mix 2 l’un des meilleurs Smartphones borderless du moment pour un rapport qualité prix très intéressant puisqu’on le trouve à 452 € (avec le code OctAllezmix22) chez Gearbest dans sa version 128 Go ou pour un tarif de 427 € (avec le code OctAllez11mimix2) pour la version 64 Go.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Plus dans Tests Express
Test du OnePlus 5 : le meilleur smartphone Android ?

La série des OnePlus est bien souvent considérée comme le tueur du haut de gamme. Avec un prix relativement agressif,…

Fermer